La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
Atelier : "Intégrer l'égalité dans ses pratiques professionnelles" - 14 octobre

Qu'est-ce que le genre, l'égalité, la mixité, la parité ?... Pourquoi s'y intéresser lorsque l'on travaille dans le social, la jeunesse, la culture, la santé, l'insertion professionnelle, la politique de la ville, mais aussi l'urbanisme, les finances ou le commerce ? Comment intégrer ces préoccupations dans sa pratique professionnelle ? Comment trouver des leviers concrets ?
 

Cet atelier s'adresse à toutes et à tous, professionnel-les ou bénévoles, de tous les secteurs. A travers une animation interactive et variée, la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un éclairage sur les concepts et les enjeux de l'égalité, ainsi que des pistes concrètes pour agir.


Atelier organisé dans le cadre de la Quinzaine régionale de l'égalité, le mardi 14 octobre, de 14h à 17h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Gratuit, sur inscription, dans la limite des places disponibles : l.carenza@ville-echirolles.fr / 04 38 70 01 03



Ateliers RH pour les collectivités sur l'égalité professionnelle

Attention, le 1er atelier pévu le 14 novembre a été reporté au 26 novembre et le deuxième atelier aura lieu le jeudi 9 janvier, de 9h à 12h30, égalemement au Centre de gestion de l'Isère.
Vous cherchez des moyens simples pour progresser sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans votre collectivité, qu'elle soit grande ou petite ?
Vous pouvez vous inscrire aux deux ateliers prévus les 14 et 26 novembre, au Centre de gestion de l'Isère. A destination des personnels des ressources humaines ou de tout-e agent-e intéressé-e par ces questions, ils porteront sur :

- la gestion du recrutement, de l'avancement et de la promotion sans discriminer, avec des apports sur le cadre légal et des études de cas.

- les données internes pertinentes à collecter et les leviers à définir pour concrétiser l'égalité professionnelle.
 

Plus d'informations dans le programme à télécharger.
Inscriptions : l.carenza@ville-echirolles.fr / 04 38 70 17 70



Comment intégrer l'égalité femmes-hommes dans ses pratiques professionnelles ?

Comme en 2016, le centre ressource métropolitain de la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un atelier de sensibilisation par trimestre. Ils sont gratuits et ouverts aux professionnel-les (public, privé, etc.), élu-es, bénévoles associatifs, étudiant-es de l'agglomération grenobloise.

Le prochain atelier de sensibilisation aura lieu le jeudi 21 septembre 2017 de 13h45 à 17h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Vous vous demandez qu'est-ce que le genre, le sexe, l'égalité, la parité, la mixité ? Vous vous interroger sur les liens possibles avec votre secteur d'activité, votre pratique professionnelle ? Vous cherchez des leviers concrets pour agir ? Alors inscrivez-vous par mail à maison-egalite@lametro.fr !

Le programme détaillé de cet atelier ainsi que de celui proposé en décembre intitulé « Une communication égalitaire » sont téléchargeables en cliquant ici.

NB : L'atelier de sensibilisation proposé est identique à celui du jeudi 2 février 2017.  



Les entreprises et les collectivités se penchent sur l'égalité professionnelle

Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises de 50 salarié-es et plus doivent conclure un accord collectif ou élaborer un plan d'action sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Faute de quoi, elles s'exposent à des sanctions financières.
La loi pose le cadre. Mais elle ne dit pas comment développer la mixité des emplois et arriver concrètement à diminuer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
C'est aux entreprises et à leurs partenaires sociaux de définir comment répondre à cet enjeu. Cela suppose par exemple d'innover pour amener de la mixité dans les équipes à tous les niveaux, y compris sur les postes à responsabilité, ou encore d'adopter des mesures pour concilier les temps professionnels et personnels, etc.

Cette question de l'égalité professionnelle se pose également aux collectivités en tant qu'employeurs. La loi du 12 mars 2012 relative à l'emploi dans la Fonction publique comporte un volet pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle prévoit notamment un quota de 40% de nomination de femmes aux emplois d'encadrement supérieur d'ici à 2018.
Les collectivités peuvent ainsi se saisir de cette question d'actualité pour favoriser les échanges avec les entreprises et créer un dynamisme local autour de ces enjeux.
Comment s'approprier ces lois et en faire une force ? Comment trouver des ressources et des appuis locaux dans cette démarche ? C'est en réponse à ces questions qu’Échirolles a organisé un atelier sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes le 22 mars dernier.
Découvrez les podcasts réalisés en amont de cet atelier avec la Société dauphinoise pour l'habitat (SDH) et Altran Rhône-Alpes.

Cet atelier a réuni quelques grandes enseignes échirolloises telles que Carrefour, la SDH, le cinéma Pathé Échirolles ou encore APF Industrie. Elles ont pu échanger sur des exemples d'actions concrètes qu'elles mettent en œuvre pour féminiser certains métiers traditionnellement masculins (conducteurs de mini-bus ou gardiens d'immeubles par exemple), et pour recruter des hommes à des postes d'agent-es de caisse ou dans des métiers administratifs notamment.
L'accès des femmes à des postes à responsabilité fait l'objet d'expérimentations. Cela peut passer par l'instauration volontaire de quotas de femmes dans les postes d'encadrement (dans la limite des opportunités d'embauche qui ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises en fonction de la situation économique du secteur d'activité, du turn-over etc.). Afin de rééquilibrer la représentation des femmes dans ces postes, certaines entreprises ont mis en œuvre des stratégies qui leur permettent de cibler des « hauts potentiels », et leur proposent un parcours de formation dédié pour accélérer leur progression professionnelle.
Par ailleurs, d'autres questions se posent sur l'articulation des temps professionnels et personnels, pour les hommes comme pour les femmes, mais les pistes d'action ne sont pas toujours abouties.
Quant à l'égalité salariale, le fait de décider d'une enveloppe budgétaire pour résorber les écarts de salaires peut constituer une mesure efficace. Certains écarts de rémunération sont liés au fait que les femmes sont moins présentes dans les postes à responsabilité et sont orientées vers des filières moins bien rémunérées. Il reste toutefois une part des écarts inexplicable (entre 5% et 10%), sinon par des pratiques de discrimination. Il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce qui relève de l'intériorisation de stéréotypes (à l'embauche par exemple ou lors des évaluations annuelles : « cette femme va plus difficilement atteindre ses objectifs si elle a un enfant ») et ce qui relève réellement des performances professionnelles de la personne. Plus les procédures de recrutement, d'évaluation et de progression de carrières sont formalisées, plus on s'éloigne des risques liés aux discriminations.
Globalement, les entreprises échirolloises interrogées sont demandeuses de plus d'échanges sur ces questions, y compris avec des organismes spécialisés sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
C'est aussi à l'échelle de l'agglomération que ces enjeux peuvent être abordés de façon pertinente, d'autant que quelques grosses entreprises locales travaillent sur l'égalité professionnelle depuis de nombreuses années.
En matière de ressources, huit fiches de bonnes pratiques ont été publiées en mars sur l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, la classification, les conditions de travail, l'embauche, la promotion professionnelle, la qualification et la rémunération (ministère des solidarités et de la cohésion sociale et ministère du travail).

Le site de l'ORSE comporte également de nombreuses fiches pratiques mises à jour récemment sur tous les aspects de l'égalité professionnelle : à découvrir !



Agir dans la Fonction publique : "L'égalité professionnelle femmes-hommes"

Après les élections municipales, les nouvelles équipes d'élu-es prennent leurs marques, des feuilles de route ou orientations de mandat sont adoptées et les services se réorganisent en conséquence. Ce nouveau livret du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) arrive à point nommé pour inciter les collectivités à porter une attention particulière à ces enjeux d'égalité professionnelle.
 

Ce livret présente des actions concrètes expérimentées dans plusieurs collectivités françaises autour de la mixité des métiers et des filières, la parentalité, l'accès aux postes de direction pour les femmes comme pour les hommes, etc. Parmi les outils proposés par le CNFPT pour accompagner les collectivités à mettre en place ces démarches : des formations pour les agent-es en lien avec la jeunesse (notamment une sur la littérature jeunesse non sexiste pour les personnels des bibliothèques), mais aussi des formations pour les ressources humaines sur les représentations et les idées reçues.
 

Dans la même lignée, l'Institut national des études territoriales (INET) propose également un nouveau stage "Femmes, osez la direction générale" pour accompagner les futures cadres supérieures à briser le plafond de verre.

Découvrez le livret complet.



Atelier : "Intégrer l'égalité et le genre dans ses pratiques professionnelles" - 14 octobre

Qu'est-ce que le genre, l'égalité, la mixité, la parité ?... Pourquoi s'y intéresser lorsque l'on travaille dans le social, la jeunesse, la culture, la santé, l'insertion professionnelle, la politique de la ville, mais aussi l'urbanisme, les finances ou le commerce ? Comment intégrer ces préoccupations dans sa pratique professionnelle ? Comment trouver des leviers concrets ?
 

Cet atelier s'adresse à toutes et à tous, professionnel-les ou bénévoles associatifs, de tous les secteurs. A travers une animation interactive et variée, la Maison pour l'égalité femmes-hommes propose un éclairage sur ces concepts et enjeux de société, ainsi que des pistes concrètes pour agir.


Atelier organisé dans le cadre de la Quinzaine régionale de l'égalité, le mardi 14 octobre, de 14h à 17h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes. Gratuit, sur inscription, dans la limite des places disponibles : l.carenza@ville-echirolles.fr / 04 38 70 01 03



Arts vivants et égalité professionnelle : quoi de neuf ?

Lundi 25 mars à la MC2 de Grenoble, une rencontre était organisée par l'antenne Isère de l'association H/F Rhône-Alpes, qui œuvre pour la prise en compte de l'égalité femmes-hommes dans l'art et la culture. Son thème : comment repenser le travail au regard de l'égalité entre les femmes et les hommes ?


Cécile Bonthonneau, membre de l'association H/F Rhône-Alpes, est intervenue lors de cette rencontre. Professionnelle dans le secteur des musiques actuelles, elle mène également des recherches en sociologie à l'université de Lyon 2 sur l'égalité et la lutte contre les discriminations. Elle s'est penchée plus particulièrement sur les freins et leviers de l'engagement des hommes sur les questions d'égalité professionnelle.


Le milieu de la culture, et notamment celui du spectacle vivant, sont loin d'être à l'avant-garde en matière d'égalité professionnelle. Parmi plusieurs chiffres marquants, on peut ainsi relever que 84% des théâtres cofinancés par l’État sont dirigés par des hommes, tandis que 97% des musiques que nous entendons sont composées par des hommes ! Afin de comprendre les mécanismes à l'origine de ces inégalités, Cécile Bonthonneau a commencé par s'intéresser au monde du travail dans son ensemble.



L'égalité professionnelle s'invite à la Quinzaine régionale de l'égalité femmes-hommes

Vous cherchez des leviers pour faire avancer l'égalité professionnelle entre femmes et hommes dans votre structure ? Participez au séminaire du jeudi 17 octobre après-midi, dans les salons de la patinoire (Pôle Sud), à Grenoble.


Au programme :
- des ateliers "Remue-méninges" sur les leviers concrets, pour
. apporter plus de mixité dans les métiers,
. casser le plafond de verre
. et favoriser une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.
- une table-ronde avec des présentation d'expériences en matière de résorption des inégalités salariales ou encore de promotion de hauts potentiels féminins, dans des entreprises et des collectivités territoriales.

 

Plus de détails dans le programme à télécharger.
 

Infos et inscription : 04 38 70 17 70 / l.carenza@ville-echirolles.fr


Et retrouvez le programme complet de la Quinzaine régionale de l'égalité femmes-hommes, avec des événements dans tout Rhône-Alpes !



Nouvel atelier : "Intégrer l'égalité femmes-hommes dans ses pratiques professionnelles"

Suite au succès de l'atelier organisé en octobre sur la même thématique, la Maison pour l'égalité femmes-hommes programme un nouvel atelier à destination des professionnel-les et bénévoles de tous les secteurs. Il aura lieu jeudi 13 novembre, de 14h à 17h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes (Echirolles).
 

Qu'est-ce que le genre, l'égalité, la mixité, la parité ?... Pourquoi s'y intéresser lorsque l'on travaille dans le social, la jeunesse, la culture, la santé, l'insertion professionnelle, la politique de la ville, mais aussi l'urbanisme, les finances ou l'économie ? Comment intégrer ces préoccupations dans sa pratique professionnelle ? Comment trouver des leviers concrets ? Atelier gratuit, inscriptions et infos : l.carenza@ville-echirolles.fr



Entreprises de l'agglomération : en route vers l'égalité professionnelle ?

Plusieurs entreprises de l'agglomération grenobloise sont à l’œuvre pour faire avancer l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Certaines font des choix volontaristes pour développer la mixité des emplois, faciliter l'articulation des temps professionnels et personnels, accompagner l'accès des femmes aux postes à responsabilité, ou encore instaurer des budgets dédiés à la réduction des écarts salariaux entre les sexes.
D'après la législation entrée en vigueur début 2012, les entreprises de plus de 50 salarié-es doivent en effet adopter un accord collectif ou un plan d'action en faveur de l'égalité professionnelle. Devant cet enjeu, comment s'y prendre concrètement, comment agir ?
 

Atelier « Entreprises et égalité professionnelle » : le 27 juin à 18h45

Mercredi 27 juin à 18h45, les entreprises se donnent rendez-vous à l'hôtel de ville d'Echirolles pour échanger. Au programme : « L'accord collectif sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : comment le construire, comment le négocier ? ». Des représentant-es de Schneider Electric et de la Semitag présenteront leur expérience, et des éléments concrets de stratégie, de méthode et de négociation pour adopter un accord collectif.
 

3 nouvelles ressources fraichement publiées

L'APEC (Association pour l'emploi des cadres) vient de publier les résultats d'une étude menée auprès d'entreprises de plus de 50 salarié-es : Attitudes et comportements des entreprises en matière d'égalité professionnelle. Malgré la prise de conscience des inégalités professionnelles par la plupart des entreprises, cette question reste souvent perçue comme secondaire : seules 39% des entreprises interrogées pensent qu'elles doivent agir en priorité pour l'égalité professionnelle, alors même que 76% des répondant-es jugent la situation d’une femme cadre moins facile que celle d’un homme du même statut.
 

L'ORSE (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises) vient de réaliser également un rapport sur Le poids des normes dites masculines sur la vie professionnelle et personnelle d'hommes du monde de l'entreprise. Cette étude donne la parole à des hommes dirigeants et cadres, qui témoignent de leurs perceptions des normes 'masculines' au travail. Celles-ci imposent par exemple de devoir apparaître comme « un gagnant », « de ne jamais montrer une faille dans l'armure » ou encore « de faire partie du clan » (cercles masculins). Elles constituent des codes incontournables pour une progression de carrière, induisant des comportements particuliers qu'il faut adopter pour gravir les échelons - que l'on soit un homme ou une femme. 
 

Enfin, IMS-Entreprendre pour la cité a réalisé une étude sur Les stéréotypes sur le genre : comprendre et agir dans l'entreprise. Menée auprès de plus de 1200 salarié-es, cette étude montre que les stéréotypes de genre sont partagés par les hommes comme par les femmes. Ces stéréoytpes renvoient à une répartition sexuée des rôles dans l'entreprise, dans laquelle ce sont les hommes qui sont plus souvent perçus comme « leaders ». Cependant, lorsque les femmes accèdent aux postes à responsabilité, elles sont davantage perçues comme carriéristes, avec une tendance à être plus dures et exigeantes. Il ressort également que 8,2% des managers hommes sont célibataires et sans enfants, contre 20% des managers femmes. C'est le reflet sans doute des difficultés rencontrées par les femmes en particulier pour concilier vie personnelle et vie professionnelle.
 

Pour autant, les initiatives se multiplient, et la période semble propice pour tracer un chemin vers plus d'égalité professionnelle. C'est le moment d'agir !



L'égalité professionnelle : un mode d'emploi pour les PME

Un nouveau site ressource a été élaboré par les services de l'Etat en concertation avec les partenaires sociaux. Ce mode d'emploi pour les PME vise à une meilleure compréhension des enjeux de l'égalité et des avantages que peuvent tirer les entreprises qui optent pour l'égalité professionnelle, entre autres par le biais de quizz et de vidéos.
Un guide par étapes, en fonction de leur taille, leur propose de passer à l'action avec des éléments pour construire leur diagnostic, analyser les écarts, construire un plan d'action, faire le suivi des actions et les pérenniser. Ce guide distingue les leviers d'actions par type d'acteurs et actrices, selon que l'on soit chef-fe d’entreprise, responsable des ressources humaines, représentant-e syndical-e ou délégué-e du personnel, ou encore salarié-e de l'entreprise. Passons à l'action !



L'égalité professionnelle entre femmes et hommes dans la fonction publique : réglementation et bonnes pratiques

A l'issue d'un travail mené avec la Métro et la Maison pour l'égalité femmes-hommes, le Centre de gestion de l'Isère a publié un guide à l'usage de toutes les collectivités, sur l'égalité professionnelle entre femmes et hommes.
 

Ponctué d'exemples de bonnes pratiques et de rappels réglementaires, il reprend de manière claire et synthétique les quatre grands volets du protocole d'accord sur l'égalité professionnelle dans la fonction publique, à savoir le dialogue social, la suppression des inégalité salariales, l'articulation entre vie professionnelle et personnelle, ainsi que la prévention et lutte contre le harcèlement sexuel et moral.
 

Télécharger le guide.



 Dans l'agglo 
• Festiv'arts : "Miss Bazooka cherche l'amour"
 Samedi 7 avril 18h 

Petit théâtre de grenoble - 4, rue Pierre Duclot

Attention ! Fleur bleue et carnivore, elle est petite, vive et délicieusement déjantée. Son pseudo : Miss Bazooka ! Mystérieux et envoûtant, non ? Éternelle demoiselle, en quête du grand, du très grand mais vraiment très très très grand AMOUR… Elle est prête à tout pour trouver l’homme de sa vie, même à s’inventer chanteuse à texte et poétesse. Alors, qui sait ? Peut-être est-ce aujourd’hui LE GRAND JOUR ? Spectacle de clown de la Cie de la Panthère Noire, entrée libre.

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Conférence-débat : "Contre les publicités sexistes"
 Jeudi 12 avril 20h 

Café bibliothèque Antigone - 22, rue des Violettes, Grenoble

Présentation du livre "Contre les publicités sexistes" suivi d’un débat avec l'une des auteur-es, Aude Vincent.
La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l’envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d’une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l’image des femmes n’a jamais été autant instrumentalisée. Ces représentations participent à la construction des normes de genre : d’un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l’autre, la virilité à la force, à la puissance et à l’action. Loin d’être inoffensive, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
envoyer 1 mail
• Le management de la diversité : une approche internationale
 Jeudis 5 et 26 avril De 18h à 20h 

Ecole de management de Grenoble - 12, rue Pierre Sémard, Grenoble

L'atelier sera animé en anglais par les professeurs Michelle Mielly et Mark Smith, et portera sur les thèmes suivants :
- La diversité et le management : comment la question de la diversité est-elle traitée dans d'autres pays et contextes ?
- Hommes, femmes et organisations - la question du genre est-elle toujours d'actualité ?
L'atelier croisera les expériences de différents pays en matière de rôles des femmes et des hommes sur le marché du travail, dans les organisations et dans le management.
L'inscription est obligatoire (jusqu'au 3 avril), dans la limite des places disponibles.

+ d'infos :
tél. 04 76 70 64 39
• Concert : "Lalabolduc"
 Samedi 28 avril 20h 

Café bibliothèque Antigone - 22, rue des Violettes, Grenoble

LalaBolduc, le duo le plus choc de la chanson lyonnaise est de retour avec son spectacle « saison 2 ». Toujours aussi délurées, ces deux jeunes femmes multi-instrumentistes explosent en théâtralité et vous tiennent en haleine pendant 1h30. Entrée : 3-5€

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
voir le site
envoyer 1 mail
• Les mardis du CIDFF : "Les modes de conjugalité"
 Mardi 2 mai 14h-16h 

CIDFF - 9 rue Blanchard, Grenoble

Unions libres, PACS, mariage... : informations juridiques.
Le CIDFF de l’Isère vous propose une demie-journée de formation / sensibilisation sur des questions juridiques, le dernier mardi de chaque mois.
Formations réservées aux professionnel-les, sur réservation.

+ d'infos :
tél. 04 76 54 14 35
envoyer 1 mail
• Festirolles : "Autour de mon ventre"
 Mercredi 9 mai 20h30 

Cinéthéâtre de la Ponatière - 2 avenue Paul Vaillant Couturier, Echirolles

Mêlant le théâtre, la danse et le cirque, la Cie Tribu Terre des Rêves embarque les spectacteur dans une aventure humaine autour de la rencontre de deux femmes enceintes. Entre humour, fantaisie, émotion et poésie, “Autour de mon ventre” offre un regard original sur la grossesse. Spectacle gratuit, dans le cadre de Festirolles.

+ d'infos :
tél. 04 76 22 84 53
• Festirolles : "Discriminel-les, dialogues amoureux et dancy girl and boys"
 Vendredi 11 mai De 20h à 23h 

Cinéthéâtre de la Ponatière - 2 avenue Paul Vaillant Couturier, Echirolles

Dans le cadre de Festirolles, venez découvrir les temps forts de l'égalité filles-garçons de cette soirée danse-théâtre : le groupe de hip hop Dancy girl and boys, la pièce Dialogues amoureux présentée par les lycéens de Thomas Edison accompagnés par la Cie AthénAthéâtre ainsi que Discriminel-les, pièce composée de scènes de discrimination à l'emploi montées et jouées par les jeunes de la Mission locale Sud Isère.

+ d'infos :
tél. 04 76 22 84 53
• Exposition : "Les condamnés : dans mon pays, l'homosexualité est un crime"
 Du 15 mai au 1er juin  

Hôtel de ville de Grenoble - 11 boulevard Jean Pain, Grenoble

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, la Ville de Grenoble accueille l'exposition "Les condamnés : dans mon pays, l'homosexualité est un crime" de Philippe Castetbon. Cette exposition poignante montre des autoportaits de gays vivant dans des pays où l'homosexualité est condamnée.
L'inauguration est prévue le 15 mai en présence de l'auteur et sera suivie d'une projection-débat autour du film Cameroun, sortir du nkuta, en partenariat avec le collectif Cigale et le festival Vues d'en face.

• Café de la paix : "L'émancipation des femmes : de l'extrême du Yémen à l'extrême du Japon"
 Jeudi 24 mai 18h 

Lieu à préciser

Echanges à partir d'extraits de films de Cécile Denjean Le voile de l'interdit sur le Yémen et Baby blues, baby dolls sur le Japon, sur la question de l'émancipation des femmes de l'extrême du Yémen à l'extrême du Japon, en passant par la France. Café co-organisé par la Maison pour l'égalité femmes-hommes et l'Ecole de la paix.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Les mardis du CIDFF : "Le couple dans tous ses états"
 Mardi 29 mai Des 14h à 16h 

CIDFF - 9 rue Raoul Blanchard, Grenoble

Rupture et partage des intérêts patrimoniaux.
Le CIDFF de l’Isère vous propose une demie-journée de formation / sensibilisation sur des questions juridiques, le dernier mardi de chaque mois.
Formations réservées aux professionnel-les, sur réservation.

+ d'infos :
tél. 04 76 54 14 35
envoyer 1 mail
• Spectacle : "Petits crimes conjugaux"
 Du ven 1er au dim 3 juin 20h30 ; dim: 18h 

Théâtre Prémol - 7, rue Henri Duhamel, Grenoble

Une femme, un homme... un couple ? Elle y croit. Il ne sait plus. Il est amnésique. Elle le ramène chez lui... chez eux. Après l'accident, est-ce un nouveau départ ? Rien n'est simple quand les souvenirs s'emmêlent. Qui a tort, qui a raison ? Coupable ou victime ? Alors pour survivre à la nébuleuse du couple, Gilles et Lisa vont se livrer sans pitié au "combat des sentiments". Entre rire et émotion, mensonge et vérité, deux fauves se déchirent, enfermés dans leur propre cage.

+ d'infos :
tél. 04 76 33 38 25
envoyer 1 mail
 Hors agglo 
• Spectacle : "Zazie a-t-elle un zizi ?"
 Mercredi 25 avril 16h30 

Le Belvédère - Route d'Uriage, Saint-Martin-d'Uriage

Théâtre de marionnettes drôle et tendre sur le sexe "fort" et le sexe "faible", pour tout public (dès 4 ans), d'une durée de 40 min. Par la Cie Valkyrira.

+ d'infos :
tél. 04 76 89 10 27
• Colloque : "Genre et jeux vidéo"
 12, 13 et 14 juin  

Université Claude Bernard Lyon 1 - IUFM de Lyon

Ce colloque a pour objet d'interroger, dans une perspective de genre, les jeux eux-mêmes (analyses de contenus, études de mythes et sagas, réflexion sur les catégories vidéo-ludiques…), leurs modes de production (technique, esthétique, économique…), leurs modes de réception (pratiques et pratiquant-e-s, usages ludiques et détournés, discours sur…), ainsi que leurs relations aux autres produits culturels (cinéma, littérature, arts plastiques…).

+ d'infos :
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances