La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Arts vivants et égalité professionnelle : quoi de neuf ?

Lundi 25 mars à la MC2 de Grenoble, une rencontre était organisée par l'antenne Isère de l'association H/F Rhône-Alpes, qui œuvre pour la prise en compte de l'égalité femmes-hommes dans l'art et la culture. Son thème : comment repenser le travail au regard de l'égalité entre les femmes et les hommes ?


Cécile Bonthonneau, membre de l'association H/F Rhône-Alpes, est intervenue lors de cette rencontre. Professionnelle dans le secteur des musiques actuelles, elle mène également des recherches en sociologie à l'université de Lyon 2 sur l'égalité et la lutte contre les discriminations. Elle s'est penchée plus particulièrement sur les freins et leviers de l'engagement des hommes sur les questions d'égalité professionnelle.


Le milieu de la culture, et notamment celui du spectacle vivant, sont loin d'être à l'avant-garde en matière d'égalité professionnelle. Parmi plusieurs chiffres marquants, on peut ainsi relever que 84% des théâtres cofinancés par l’État sont dirigés par des hommes, tandis que 97% des musiques que nous entendons sont composées par des hommes ! Afin de comprendre les mécanismes à l'origine de ces inégalités, Cécile Bonthonneau a commencé par s'intéresser au monde du travail dans son ensemble.



Affiche officielle Festival du film gay et lesbien : Vues d'en face

Le festival de cinéma "Vues d'en face" entre dans sa 16ème édition en ce mois d'avril !

Avec une programmation toujours aussi éclectique, riche et passionnante, mais aussi avec le même objectif. Mettre en lumière des films exceptionnels pourtant peu mis en avant en France, mais aussi proposer de décaler le regard sur les questions de sexualité, de genre et d'identité. Et ce, toujours dans un esprit d'ouverture au grand public qui fait de ce festival un moment fort de la programmation culturelle grenobloise et de l'agglomération.

Ainsi, du 1er au 10 avril, dans tout Grenoble, principalement au cinéma du Club, auront lieu une trentaine de projections mais aussi d'ateliers, d'expositions, de temps conviviaux partagés...

Découvrez tous les détails du programme !



Festival "Vues d'en face"

La 12ème édition du festival "Vues d'en face", festival international du film gay et lesbien de Grenoble, aura lieu du 12 au 21 avril.
 

Le festival a trouvé sa place dans le paysage culturel grenoblois. Chaque année, il réunit plus de 2000 spectateurs et spectatrices en proposant à l'affiche une vingtaine de longs-métrages et autant de courts-métrages, venant du monde entier, traduits et sous-titrés par ses soins quand ils sont inédits.
 

Si la diffusion de films rarement distribués en France est la raison d'être de ce festival, il veut également contribuer à l'évolution des mentalités dans la reconnaissance et le respect des différences. En effet, aujourd'hui, malgré quelques succès grand public, les propositions d'oeuvres cinématographiques abordant les homosexualités restent marginales. C'est pourquoi "Vues d'en face" s'attache à programmer un grand nombre de films présentant des personnages et thématiques gays et lesbiens. Il nourrit sa démarche d'ouverture en voulant y associer des publics toujours plus larges, dépassant la communauté homosexuelle.
 

Vous pourrez découvrir cette riche programmation au cinéma Le Club à Grenoble, ainsi que dans quelques autres salles à Grenoble. Découvrez le programme complet.



VDF17 Le festival du film gay et lesbien "Vues d'en face", du 5 au 9 avril !

Pour sa 17ème édition, le festival "Vues d'en face" propose un programme cinématographique toujours plus attractif et plus diversifié. Des projections en partenariat avec le cinéma Le Club, mais également des expositions, des conférences, des lectures et des débats.

Si la programmation a commencé dès le 30 mars dernier, elle se prolonge également jusqu'au 12 avril par une soirée de clôture gratuite à la Bobine.

D'ici là, plus d'une quinzaine de films différents sont proposés, à raison de deux par soirs. A noter la projection du film "Sorcières, mes soeurs", qui sera suivie d'un entretien avec la réalisatrice Camille Ducellier, dont le regard a croisé quelques sorcières d'aujourd'hui,  féministes pour sûr, souterraines parfois et singulières dans leur démarche.

Pour plus d'informations, retrouvez le programme complet du festival en cliquant ici !



 Agenda de l'agglo 
• Exposition : "Chambre d'écoute"
 Jusqu'au 21 avril 14h - 18h (week-end 19h) 

Musée Géo Charles - 1, rue Géo-Charles, Échirolles

A découvrir : la « sculpture-muraille » de Monique Deyres : « Les briques de tissus m'ont permis de construire un mur intime dont je suis la seule à connaître la provenance de ce qui le compose. Pour l'enveloppe : des vêtements personnels et familiaux, du linge de maison (toujours en relation avec le corps) et pour l'intérieur les mêmes textiles découpés en petits morceaux et mélangés. Ce mur est un mur de mémoire personnelle, passeur d'une histoire sensible et sensuelle, il était lors de sa fabrication comme « la petite madeleine de Proust ». Une façon de détruire pour reconstruire … relier l'intime et le public, le visible et le caché, relier symboliquement ce qui s'est délité. » Monique Deyres
A venir : un petit déjeuner de rencontre avec l'artiste au musée Géo Charles (date à préciser courant avril).

+ d'infos :
tél. 04 76 22 58 63
• Spectacle : "Blanche Aurore Céleste"
 Samedi 30 mars 20h 

La Passoire - 47 av. de Vizille, Grenoble

Un monologue de Noëlle Renaude. Histoire d'amour aux mille couleurs, entre rencontres, ruptures et situations rocambolesques, entre souvenirs et imaginaire, avec humour, ce récit de femme nous parle de toutes les femmes. Un bout de vie... Prix libre.

+ d'infos :
tél. 04 85 02 98 92
• Exposition : "Portraits caméléon"
 Jusqu'au 30 juin  

Musée de la Viscose - 27 rue du Tremblay, Echirolles

La tradition de la photographie africaine du portrait perdure. Mais le type de portrait que propose Myette Fauchère est novateur. Elle brouille les codes de compréhension de l’image et de la représentation.
En Afrique subsaharienne, à l’occasion de cérémonies, les tenues de chaque famille, de chaque chorale ou groupe de jeunes, sont réalisées dans un même tissu. Grâce au travail de mise en scène de Myette Fauchère, les membres prennent la pose devant un fond identique au tissu porté et les personnes disparaissent dans le fond. De véritables « portraits caméléon » sont ainsi créés.

+ d'infos :
tél. 04 76 33 08 28
• Cinéma : "Camille Claudel 1915"
 En ce moment  

Le Méliès - 28 allée Henri Frenay, Grenoble
Espace Aragon - 19 bd Jules Ferry, Villard-Bonnot

Ce film de Bruno Dumont (avec Juliette Binoche et Jean-Luc Vincent) raconte la vie recluse de Camille Claudel, internée par sa famille en 1914 dans un asile du Sud de la France, où elle passera les trente dernières années de son existence et où elle ne sculptera jamais plus.

• Spectacle : "Amour et piano"
 Mercredi 3 avril 20h 

Amphithéâtre - Place Michel Couëtoux, Pont de Claix

Quiproquo autour d'un piano : Lucile, jeune fille de bonne famille, qui attendait un "maestro", se voit donner de bien étranges leçons de piano par Edouard, jeune provincial infortuné, qui pense, lui, avoir affaire à une actrice à la mode ! Cette pièce de Georges Feydeau aborde les difficiles relations entre les hommes et les femmes fondées sur des malentendus, les moeurs et les codes bourgeois tournés en ridicule avec insolence et drôlerie. Mise en scène de Marie Potonet.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 83 77
voir le site
• Spectacle : "Esthétisme et charcuterie"
 Mercredi 3 avril 8h à 12h 

Train Fantôme - 23 avenue de Vizille, Grenoble

Spectacle d'improvisation par Mathilde Monfreux, chorégraphe/danseuse et Elizabeth Saint Jalmes, plasticienne. "Les marchés" sont un dispositif expérimental pour éprouver la rencontre entre des matières et le corps. Il y a dans leur travail un côté très trivial : on parle des viscères, de la chair, des tripes, le tout avec des mouvements dansés accompagnés d'objets imitant la viande ou le boudin...

+ d'infos :
tél. 04 80 38 39 80
• Cinéma : "La religieuse"
 En ce moment  

La Nef - 18 bdEdouard Rey, Grenoble
Pathé Chavant - 21 bd Maréchal Liautey, Grenoble

XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes. Film de Guillaume Nicloux avec Pauline Etienne et Isabelle Huppert.

• Humour : "Noémie de Lattre se pose des questions existentielles"
 4, 5, 6, 11, 12, 13 avril 21h 

La Basse cour - 18 rue Colbert, Grenoble

Noémie, la trentaine, actrice tout terrain sur scène et dans la vie, imite à la perfection la bouilloire et sa copine Juliette, aime ses chats, l’alcool, les cigarettes, les hommes, les femmes et cuisine à merveille le curry de poulet. Féministe, amoureuse, éprise de liberté, actrice engagée, elle nous révèle ses secrets de beauté et ses questionnements intimes.

+ d'infos :
tél. 09 80 57 07 62
voir le site
• Ciné club : "Outrage"
 Jeudi 4 avril 20h 

Antigone - 22 rue des Violettes, Grenoble

Film d’Ida Lupino, réalisé en 1950 par une des rares femmes réalisatrices du cinéma américain de l'époque. Le thème du film est le viol. Prix libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
• Cirque : "A fleur de peau"
 Vendredi 5 avril 20h 

Petit théâtre - 8 Rue Pierre Duclot, Grenoble

Deux femmes clownes en "pleines formes", toujours à fleur de peau. Ginette et Geneviève jonglent avec les mots comme avec les maux et déforment la réalité en jouant avec leurs formes. Ce duo détonant nous embarque dans un monde absurde et touchant où les obsessions de l'une répondent aux émotions de l'autre. Dans le cadre de Festiv'arts.

+ d'infos :
voir le site
• Formation : "Éducation à la sexualité et adolescents en difficultés sociales, familiales et éducatives"
 8-9-10 avril et 23 mai  

Planning familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Cette formation inter-institutionnelle niveau II en éducation à la sexualité fait partie du Schéma régional d’éducation pour la santé (SREPS). Elle s'adresse à des professionnel-les au contact d'adolescents en difficultés sociales, familiales et éducatives qui mènent en partenariat ou dans leur institution, des interventions collectives en éducation à la sexualité (les personnes doivent avoir bénéficié préalablement de la formation inter-institutionnelle SREPS niveau I ou équivalent).
Au programme : le vécu professionnel concernant les jeunes en difficultés, le sens qui peut être donné aux situations de violences sexuelles chez les jeunes, une réflexion sur les représentations des participant-es face à la sexualité de ces jeunes, un éclairage sociologique sur différentes formes de violences commises ou subies, le cadre institutionnel, les lieux ressources, etc.
Le financement de la formation est assuré par l'État, via l'Agence régionale de santé (ARS). Les frais de déplacement et de repas sont à la charge de l'employeur.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 94 61
voir le site
• Concert : "Asnimer - femme du Haut Atlas"
 Mardi 9 avril 19h30 

La Source - 38 avenue Lénine, Fontaine

Asnimer est le pluriel de « tanmmirt » qui veut dire en berbère la gratitude et la reconnaissance. A l’occasion des fêtes, les femmes et les filles de la vallée des Ait Bougamez reprennent des chants berbères issus d’une tradition orale millénaire transmise de mère en fille. Moment rare de découverte d’un art vocal et poétique unique. Tarifs : de 8€ à 12€. Dans le cadre du festival Détours de Babel. Egalement en concert au Salon des gypseries, à Saint Antoine l'Abbaye, le samedi 13 avril à 18h.

+ d'infos :
voir le site
• Rencontre cinématographique : "Portrait au crépuscule"
 Lundi 15 avril 9h-12h 

Cinéma Le Méliès - 28 allée Frenay, Grenoble

Marina, la trentaine, est psychologue pour enfants. Mais elle se cherche encore, dans son travail comme dans son couple. A l'issue d'une journée d'errance, elle se fait agresser par des policiers. Elle n'a dès lors plus qu'une obsession : se venger. Ses armes ne seront pas celles que l'on croit...
La projection sera suivie d'un débat. Elle est organisée dans le cadre des rencontres cinématographiques du CRIAVS, Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles. Tarif réduit du Méliès : 6€30

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 71
envoyer 1 mail
• Vernissage : "Exposition de Corinne Rangod"
 Mercredi 24 avril 19h 

Antigone - 22 rue des Violettes, Grenoble

Parmi les grandes toiles de Corinne Rangod, certaines sont inspirées de la réalité : anecdotes, hommes, femmes, animaux, paysages, objets divers. D'autres sont inspirées d'histoires telles que le petit chaperon rouge, Cendrillon, Saint Georges et le dragon ou encore Léda et le cygne. Chaque toile est une histoire qui pose un regard sur les aspirations des femmes à se réaliser sur le plan professionnel, amoureux, familial... Prix libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 99 93 23
• Concert : "Pura Fé"
 Dimanche 6 avril Entre 10h30 et 17h 

Musée Dauphinois - 30 rue Maurice Gignoux, Grenoble

Dans le cadre des brunchs au Musée Dauphinois du Festival "Détours de Babel", Pura Fé chantera en solo son répertoire mêlant les chants amérindiens et le blues. Chanteuse, danseuse, poétesse et militante, elle est une artiste à multiples facettes, insufflant son héritage amérindien à travers un blues endiablé et engagé. Tarif libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 89 07 16
• Concert : "Christine Salem"
 Mercredi 9 avril 20h30 

La Source - 38 avenue Lénine, Fontaine

Le festival "Détours de Babel" présente l'une des rares voix féminines du Maloya réunionnais, ce blues hérité des esclaves au flow quasi chamanique. Et une langue sans cesse réinventée, dans un rapport intime à la terre, aux origines ethniques et au métissage des cultures. tarifs : de 10¤ à 16¤

+ d'infos :
tél. 04 76 89 07 16
• Spectacle : "Tabataba"
 Jeu 24 et ven 25 avril 19h 

Espace 600 - 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Ce soir, la ville de Tabataba est en fête. Les garçons boivent. Les filles ont passé la journée à se coiffer pour plaire aux garçons. Petit Abou, lui, est resté dans la cours de sa maison. Il s'occupe de sa moto. Ce soir, Maïmouna, sa soeur, viendra le chercher. Car quelle femme est-elle si son frère n'est pas un homme, s'il ne va pas « boire de la bière et baiser les filles » ? Dès 12 ans, textes de Bernard-Marie Koltès et mise en scène d'Émilie Le Roux, de la Cie Les Veilleurs. Dans la cadre du projet de l'Espace 600 "Boys 'n'girls" (Acte II). Tarifs : de 7¤ à 17¤

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
 Hors agglo 
• Femmes pluri'elles : "Trio Bingo"
 Sam 6 et dim 7 avril 14h30 

Centre culturel de Mille Pas - 72 avenue des Frères Tardy, Voiron

Invitées par le Conservatoire de musique et de danse de la Ville de Voiron, Emmanuelle Legros (trompettiste du collectif Very Big en résidence au Conservatoire), Clothilde Berger Sabattel (danseuse chorégraphe et enseignante au Conservatoire) et Géraldine Michel (plasticienne et vidéaste) proposent une performance en plusieurs épisodes, un Loto à suivre tout au long du week-end. Le hasard sera le maître du jeu, et suivant son caprice, les trois intervenantes s'associeront, échangeront et confronteront leurs pratiques respectives et variées. Spectacle organisé dans le cadre du festival Femmes pluri'elles, à l'initiative du Grand Angle. Ce festival réserve une place particulière à la création féminine, les femmes artistes étant souvent obligées de déployer plus d'énergie que les hommes pour faire entendre leur voix. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 05 48 78
• Femmes pluri'elles : "Rencontre avec Martine Roure"
 Mardi 2 avril 18h30 

Café Benoît - 7 avenue des frères Tardy, Voiron

Martine Roure, députée européenne de 1999 à 2009 et auteure de 10 ans au Parlement européen, nous emmène au fil de ses souvenirs au coeur de cette grand ruche qu'est le Parlement européen. Récit au jour le jour, des couloirs où se lient des amitiés internationales à l'hémicycle où l'on débat, d'un combat à l'autre...
Rencontre organisée dans le cadre du festival Femmes pluri'elles, à l'initiative du Grand Angle. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 06 80 33 14 73
• Théâtre musical : "Le papa-maman"
 Mercredi 10 avril 17h30 

Le Belvédère - Centre culturel de Saint-Martin-d'Uriage

Mireille a un papa qui sert aussi de maman. Il fait toujours deux choses à la fois, autrement dit, il n'a pas beaucoup "le temps". C'est juste ce dont rêve Mireille : avoir du temps avec son "papa-maman" pour faire ? Rien ! Elle a aussi une belle-mère, "Beautiful", qui met beaucoup de maquillage et une demi-soeur qui n'a qu'un bras, une jambe, un oeil, une oreille et une toute petite bouche. L'aventure rocambolesque de cette famille "recomposée" est l'occasion de parler de la façon dont nous vivons aujourd'hui : le manque de temps, la course folle, le travail qui mange les parents et les enfants obligés d'être, comme l'héroïne, "très indépendants". Spectacle par la Cie La Parlotte.

+ d'infos :
tél. 04 76 89 10 27
• Femmes pluri'elles : "Clarika et la grande Sophie"
 Vendredi 12 avril 20h 

Grand Angle - Rue du Moulinet, Voiron

Deux concert dans la soirée !
Clarika : avec sa plume inventive et tendre, capable de faire surgir la poésie la plus élégante des mots du quotidien, Clarika réveille l'écriture au féminin. Pionnière d'une génération de chanteuses sensuelles et caustiques, elle chante des mélodies affirmées avec une gouille malicieuse et subtile.
La Grande Sophie : son succès témoigne maintenant d'une certaine maturité. Avec des chansons qui oscillent entre folk, pop et rock, et des textes chargés d'émotion, elle fédère un public intergénérationnel.
Concert organisé dans le cadre du festival Femmes pluri'elles, à l'initiative du Grand Angle. Tarif : de 16€ à 30€

+ d'infos :
tél. 04 76 65 64 64
• Café-théâtre : "Les mères veillent"
 Vendredi 19 avril 20h 

Le Belvédère - Centre culturel de Saint-Martin-d'Uriage

Avec des textes mettant en scène la maternité, des mères "à peu près", pas toujours "mères-veilleuses", se livrent avec le même plaisir qu'une mouche sur l'oeil de l'entomologiste ! Cruelles sans le savoir, touchantes sans le vouloir, elles vont battre des ailes pour se brûler à cette vérité : non, l'amour maternel n'est pas inné !
Spectacle par la Cie Telkel sur des textes de Valérie Vagné.

+ d'infos :
tél. 04 76 89 10 27
• Femmes pluri'elles : "Rencontre avec Murielle Szac"
 Vendredi 19 avril 19h 

Librairie Chemain - 6 rue Peronnet, Voiron

Murielle Szac est journaliste, auteure adulte et jeunesse. Elle est également directrice de la collection : "Ceux qui ont dit non", chez Actes Sud. Cette collection regroupe une trentaine de romans présentant des figures historiques ayant mené des luttes sociales ou des combats contre l'injustice et la barbarie, tels Olympe de Gouge, Victor Schoelcher, Gandhi, Lucie Aubrac et bien d'autres. Elle est dédiée à la jeunesse à partir de 12 ans mais peut aussi intéresser les adultes. Murielle Szac présentera la collection et parlera de son métier de journaliste et de directrice de collection.
Rencontre organisée dans le cadre du festival Femmes pluri'elles, à l'initiative du Grand Angle. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 05 00 67
• Spectacle : "Marie-Christine Barrault et le quatuor Ludwig"
 Vendredi 4 avril 20h 

Grand Angle - Rue du Moulinet, Voiron

Ce spectacle, en référence à la naissance du quatuor à cordes alterne musique et extraits de George Sand, lus par la célèbre comédienne Marie-Christine Barrault. Dans le cadre du festival Femmes Pluri'elles. tarifs : de 10¤ à 18¤

+ d'infos :
tél. 04 76 65 64 64
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances