La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Maison pour l'égalité femmes-hommes - Calendrier de nos ateliers 2018 !

Vous être professionnel-le ou bénévole associatif-ve et vous souhaitez intéger l'égalité femmes-hommes dans vos pratiques ? La Maison pour l'égalité femmes-hommes, centre de ressources de Grenoble-Alpes Métropole propose 4 ateliers de sensibilisation gratuits dans l'année.

Découvrez les contenus de ces ateliers :
- Intégrer l'égalité femmes-hommes dans ses pratiques professionnelles : jeudi 1er mars
- Égalité et jeunesse : jeudi 24 mai
- Une communication égalitaire : jeudi 27 septembre
- Sports et égalité : jeudi 13 décembre

Infos et inscriptions : maison-egalite@lametro.fr



Ateliers Pregnance - danse et théâtre pour femmes enceintes

Spécialement destinés aux femmes enceintes à partir du troisième mois, ces ateliers font partie d'un processus de création autour de l'éphémère et du  corps  qui  se  transforme de manière unique pour chaque femme.

Par ces ateliers, la chorégraphe Giulia Arduca de la compagnie Ke Kosa, travaille à la création du spectacle PREGNANCE autour de la maternité qui sera mis en scène en 2019.

Imaginer  l'impossible,  entraîner  le  laisser-faire,  échauffer  sa  présence,  jouer  légèrement,  rire  3  ou  4  fois,  faire  le tour   de   soi-même,   découvrir   le   mouvement   présent,   muscler   sa   créativité... les   ateliers   sont   un   espace   de découverte, un moment ludique et sensible, entre femmes !


Ces ateliers sont organisés dans la salle Mimosa de l'Hôpital Couple-Enfant du CHU Grenoble Alpes. Ateliers gratuits, sur réservation (il n'est pas nécessaire d'être présente à l'ensemble des séances pour pouvoir participer).

SESSION 2 : 1, 2, 5, 6, 8, 9 FÉVRIER - de 10h30 à 12h
SESSION 3 : du 26 au 29 MARS et du 3 au 6 AVRIL - 10h30 à 12h
SESSION 4 : du 28 mai au 1er JUIN et du 6 au 8 JUIN - 10h à 11h30
 



FUN MOOC - Formons-nous sur les violences faites aux femmes

FUN MOOC est une plateforme numérique et un outil de formation ouvert à toutes et tous. Le site présente, autour du thème de la santé et des sciences humaines, un volet sur les violences faites aux femmes.

Les vidéos de formation sont animées par des professionnel-les avec notamment un gynécologue-obstétricien, une chercheuse, des psychiatres ou des médecins. Ce cycle de formation dure 9 semaines et nécessite environs deux heures d'investissement par semaine.

Cet apprentissage est destiné aux professionnel-les du secteur social ou tout simplement aux citoyen-nes impliqué-es et intéressé-es par la thématique.
Pour plus d'informations cliquez ici.



 Agenda de la métropole 
• Laboratoire théâtre/danse 2ème cycle
 Jeu 1er fév. au jeu 5 avril 19h - 21h30 

Salle d'activités de Cap Berriat - 5 rue Georges Jacquet, Grenoble

"L'air de la ville rend-il libre ?" Pour ce second cycle, la Compagnie Ru'elles souhaite conserver son lieu d'échange pour interroger la place du féminin et du masculin dans l'espace public. La finalité étant de créer un théâtre déclencheur pour déranger et dé-genrer. RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTIONS : par mail ou téléphone

+ d'infos :
tél. 07 67 70 27 18
envoyer 1 mail
• Café des Olympes : "2ème vendredi de chaque mois"
 Vendredi 9 février 12h30-14h 

Gazetta caffè - 1 Rue Colonel Denfert Rochereau, Grenoble

L'association "Réseau Olympe  de  G  -  Femmes  cadres  en  Isère" propose tous les 2èmes vendredis de chaque mois un Café des olympes, pour les femmes cadres du secteur public et privé. Autour d'un déjeuner ou d'un café, ces échanges informels peuvent participer à la lutte contre le plafond de verre.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Cinéma : "Marie Curie"
 Dim. 11 fév. et mardi 13 fév. 16h / 15h 

La Vence Scène - 1 avenue du Général de Gaulle, Saint-Egrève

Physicienne-chimiste d'origine polonaise, Marie Sk?odowska-Curie est une pionnière dans l'étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie, pour développer la recherche scientifique.

+ d'infos :
tél. 04 76 56 53 18
• Appel à Projets contre la Haine & les discriminations anti-LGBT
   

L'appel à projets s'adresse aux structures dont l'objet principal est de lutter contre la haine et les discriminations envers les personnes lesbiennes, gays, bi ou trans. Peuvent présenter un projet : les associations loi 1901, les établissements culturels, les établissements scolaires et universitaires. Dépôt des candidatures jusqu'au 22 février 2018. Pour plus d'information et inscripition, cliquer ici.

 

+ d'infos :
tél. 06 13 35 04 53
envoyer 1 mail
• Projection : « Joue-la comme Beckham »
 Vendredi 16 février 14h 

Espace Jacques Prévert - Maison des habitants Village Sud - 3 rue Denis Papin, Echirolles

Projection du film « Joue-la comme Beckham » et discussion autour d'un goûter, sur les choix d'activités sportives et de loisirs quand on est une fille ou un garçon.

+ d'infos :
tél. 04 76 20 99 60
envoyer 1 mail
• Café-jeux sur le féminisme
 Mardi 20 février à partir de 19h30 

Café À l'Affût, 5 rue Très Cloîtres, Grenoble

L'association Osez le Féminisme 38 propose un divertissement autour de jeux féministes ainsi que la création collective d'un jeu de société féministe. Buffet à prix libre.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Danse : "Une femme au soleil"
 Mardi 27 Février 14h30 

La Rampe - 15 Ave. du 8 mai 1945, Echirolles

Plongez au coeur d'une toile d'Edward Hopper ! Avec "Une femme au soleil", titre éponyme du tableau du célèbre peintre américain, Perrine Valli explore la question du désir féminin. Sur scène, entre deux bandes de gazon et sur la musique électro-pop de Polar, le quatuor de danseurs orchestre une valse envoûtante et exaltante. Tarifs : de 8 à 21¤

+ d'infos :
tél. 0476400505
voir le site
envoyer 1 mail
• Atelier : "Sexe, genre, égalité : comment intégrer l'égalité femmes-hommes dans ses pratiques professionnelles ?"
 Jeudi 1er mars 13h45-17h 

Maison pour l'égalité femmes-hommes - 2 rue Pablo Picasso, Echirolles

Au programme
- Les stéréotypes et les représentations sur les hommes et sur les femmes : construction, déconstruction.
- Sexe, genre, égalité, mixité : de quoi parle-t-on ?
- Concrètement, comment agir à son niveau dans ses pratiques professionnelles ?
Atelier gratuit, ouvert aux professionnel-les et bénévoles associatif-ves de tous les domaines. Sur inscription : maison-egalite@lametro.fr

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
• Chanson polyphonique : "Les hormones Simines"
 Vendredi 2 mars 20h 

Espace Aragon - 19 boulevard Jules Ferry, Villard-Bonnot

Un récital polyphonique sur les chansons d'Anne Sylvestre, formidable autrice-compositrice-interprète féministe, qui composa des chansons comme "Juste une femme" ou "La Faute à Eve". Les cinq chanteuses du groupe vocal se sont réapproprié ces chansons avec une petite touche multi-culturelle. Tarifs : de 7,10¤ à 16,20¤

• Documentaire : "Nos mères, nos daronnes"
 lundi 5 Mars 19h30 

Espace 600 - 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Inspirée par le parcours de sa mère et de ses voisines, la réalisatrice Bouchera Azzouz veut découvrir qui sont ces femmes, définies avant tout à travers leur rôle de mères. Elles évoquent leur jeunesse, leur trajectoires souvent mouvementées. Musulmanes, juives ou athées, amies au-delà des cultures, elles ont su gagner leur indépendance au goutte à goutte, sans fracas, dérivant des voies toutes tracées auxquelles ellles étaient destinées. Rencontre avec Rahma, Sabrina, Zineb, Yamina et Habiba. Ciné Villeuneuve - 1-3¤

+ d'infos :
tél. 04 76 29 42 82
voir le site
envoyer 1 mail
• Spectacle : "C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde"
 mercredi 7 Mars 20h 

La Rampe - 15 Ave. du 8 mai 1945, Echirolles

Pièce hilarante sur la maternité, Les Filles de Simone brossent dans ce spectacle des portraits délectables de femmes qui cherchent un sens à leurs vies, au moment où leur entourage les réduit aux rôles de poule pondeuse ou de vache sacrée. Un spectacle pépite aussi insolent que militant, à conseiller à tout le monde ! Dans le cadre de la Journée interationale des droits des femmes à Echirolles. Tarifs : de 8 à 21¤

+ d'infos :
tél. 04 72 90 86 68
voir le site
envoyer 1 mail
• Cinéma : "La Saison des femmes"
 vendredi 9 Mars 20h30 

Espace Victor-Schoelcher - 89 avenue de Grenoble, Seyssins

Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s'opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d'amour et d'ailleurs. Film de Lena Yada. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 21 17 57
voir le site
 Hors métropole 
• Journée internationale des femmes et des filles de science
 Vendredi 9 février 10h - 12h30 

Salle IV, Siège de l'UNESCO -  7 Place de Fontenoy, Paris

Troisième édition de la Journée internationale des femmes et des filles de science sur le thème « Égalité des genres et autonomisation des femmes par et pour la science ». Pour plus d'information et pour vous inscrire, clique ici.

• Formation : "Éducation, stéréotypes et égalité femmes-hommes"
 Lundi 5 mars au merc. 7 mars  

Association L'Ébullition - 14, place du chapitre, Romans

Formation sur 2 jours proposée par l' Association l'Ebullition : Genre et égalité femmes-hommes - Éducation, stéréotypes et égalité femmes-hommes : prendre en compte l'approche du genre dans sa pratique professionnelle. Pour information et inscription, cliquer ici.

+ d'infos :
tél. 06 84 43 41 76
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances