La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Jeunes pour l'égalité : rdv au Stade des Alpes le 7 juin après-midi !

Rendez-vous le mercredi 7 juin au Stade des Alpes (salon Nord-Ouest), de 14h à 17h, pour découvrir les réalisations (vidéos, expos, etc.) des projets de jeunes retenus dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité" de Grenoble-Alpes Métropole.

Ce sera l'occasion de découvrir des supports pédagogiques à utiliser avec d'autres jeunes, et de s'inspirer pour candidater à la prochaine édition de l'appel à projets (lancement septembre !).

En attendant de voir leurs réalisations, visionnez en avant première certaines des "minutes projets" où les jeunes expliquent leurs projets sur la chaîne Youtube de la Maison pour l'égalité femmes-hommes !

Flyer/programme de l'après-midi à télécharger.



Des outils sur l'égalité femmes-hommes pour les plus jeunes !

Vous travaillez avec des jeunes ? Ne manquez pas l'entrepôt de l'outillage du RAJA sur les questions d'égalité femmes-hommes, le vendredi 7 juillet de 16h à 18h à la Maison pour l'égalité femmes-hommes, (centre de ressources métropolitain sur l'égalité femmes-hommes - 2 rue Pablo Picasso, Echirolles).

La construction identitaire des jeunes s'appuie très souvent sur des stéréotypes sexués, et c'est pourquoi la Maison pour l'égalité femmes-hommes met à disposition gratuitement des outils divers pour aborder le sujet avec les jeunes : photolangages pour faire émerger la parole et la réflexion, panneaux de débat-mouvant pour susciter la discussion, jeux pour raconter l'égalité et se raconter... Autant de ressources que vous pourrez découvrir lors de cet entrepôt de l'outillage proposé par le Réseau des acteurs jeunesse de l'agglomération (RAJA).

Inscriptions en ligne via ce lien.
Infos : remi@cap-berriat.com



Nouvelle enquête sur le harcèlement sexiste dans les transports !

87%. C'est la part des femmes ayant déjà été victimes de harcèlement dans les transports publics, selon une enquête de la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) en 2016. Ce chiffre met une fois de plus en avant la problématique du harcèlement sexiste que subissent les femmes au quotidien, et des mesures qui doivent être mises en place.

Cette année, une nouvelle enquête en ligne de la Fnaut est ouverte, mais cette fois élargie à l'ensemble des transport routiers ainsi qu'aux lieux de correspondance (quais, arrêts de bus, etc.)

Cliquez ici pour accéder aux résultats de l'enquête 2016 et répondre à la nouvelle enquête !



ZOOM : L'entrepreneuriat féminin dans les quartiers populaires

Les femmes sont encore globalement moins souvent à leur compte que les hommes. Cette règle se vérifie et s'accentue particulièrement dans les quartiers populaires. En effet, 2 % des femmes en emploi sont entrepreneures dans les ZUS, contre 6 % hors ZUS.Tandis que chez les hommes, 7% de ceux qui sont en emploi sont entrepreneurs dans les ZUS, contre 13% hors ZUS. 

À partir des résultats de l'enquête Emploi de l'Insee 2010-2012, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) dresse un état des lieux de l'entrepreneuriat des femmes dans les quartiers populaires et les inégalité femmes-hommes dans ce domaine, avec un focus sur la métropole Aix-Marseille.

Pour lire les résultats de l'étude, cliquez ici !



 Agenda de la métropole 
• Les Fées Rosses "Gens di'ici et d'en face"
 Du 30 mai au 5 juin  

Quartiers Notre-Dame, Alma Très-Cloître - Grenoble

Sept jours de spectacles, performances théâtrales, déambulation, interventions et installations dans l'espace public, pour aborder des thèmes comme les migrations, la question de l'identité, le racisme etc.

C'est le fruit de 2 ans de préparation pour les Fées Rosses qui vous invitent à cette semaine de représentations urbaines.

Le programme complet de la semaine en cliquant ici !

+ d'infos :
tél. 0438210507
voir le site
envoyer 1 mail
• Apar'thé : "Handicap et sexualité"
 Jeudi 1er juin 8h30 - 10h30 

Maison des habitants Centre ville - 2 rue du Vieux Temple, Grenoble

Le Planning Familial 38 organise un troisième temps d'échange autour des pratiques et des outils pédagogiques, en apar'thé sur le thème du Handicap et de la sexualité "Handicap et alors : ou comment aborder les questions de relations à l'autre, à son corps et de sexualité ?"

+ d'infos :
tél. 04 76 87 72 71
envoyer 1 mail
• Semaine contre l'homophobie - Marche des fiertés
 Samedi 3 juin à partir de 14h30 

Départ Jardin de ville de Grenoble

Le Centre LGTBI de Grenoble organise une semaine d'événements sur la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Cette semaine d'actions est marquée par plusieurs manifestations festives et revendications, du 23 mai au 4 juin. La "marche des fiertés" aura lieu le samedi 3 juin, avec un départ à 14h30 au jardin de ville de Grenoble. Soirée de clôture à l'Ampérage à partir de 23h. Consultez l'ensemble du programme.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• MatriNET : "Féminisons, féministons Wikipédia !"
 Samedi 3 juin 10h à 12h 

Maison des association - 6 rue Berthe de Boissieux, Grenoble (salle 109)

Temps participatif sur la féminisation de Wikipédia, organisé par Osez-le-féminisme.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Formations du Planning Familial 38 : "Féminins, Masculins, Sexualités"
 Mardi 6, merc.7, jeudi 29 et vend. 30 juin  

Planning Familial de l'Isère - 30 Boulevard Gambetta, Grenoble

Le Planning Familial 38 propose une formation de 4 jours autour des représentations individuelles et sociales du féminin, du masculin et des sexualités. Prendre conscience des normes et des représentations en jeu dans les questions de sexualité ; s'initier à une réflexion sur les questions de sexualité à travers l'analyse des rapports sociaux de sexe ; sensibiliser à la prévention des comportements sexistes. A destination des professionnel-les des secteurs du social, de l'éducatif et de la santé, intéressé-es ou concerné-es par les questions de relations garçons-filles, hommes-femmes, et les questions de sexualité.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 94 61
voir le site
envoyer 1 mail
• Soirée conférence/discussion sur les transféminismes
 Mercredi 7 juin À partir de 19h 

Centre social des Alpins, 10 rue René Lesage - Grenoble

L'Association Rita (Ressort Intersexe et Trans en Action) et le Planning Familial de l'Isère vous invitent à la soirée conférence et discussion autour des transféminismes le mercredi 7 juin à 19h. Avec les intervenantes Karine Espineira, sociologue et chercheuse à l'Université Paris 8, et Maud-Yeuse Thomas, chercheuse indépendante et écrivaine. Entrée : prix libre. Nombre de place limité, inscrivez-vous en cliquant ici !

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Restitution appel à projets 2016-2017 : "Les jeunes de la Métropole donnent forme à l'égalité filles-garçons !"
 Mercredi 7 juin 14h - 17h 

Stade des Alpes - Salon Nord-Ouest, Grenoble

Venez découvrir des projets divers sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes et autour des stéréotypes filles-garçons. Ces réalisations (courts-métrages, expos etc.) sont le fruit de travaux effectués par des jeunes, dans le cadre de l'appel à projets « Jeunes pour l'égalité » porté par Grenoble-Alpes Métropole. Entrée libre et gratuite. Détails et flyer l'article ci-dessus.

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Premier Café des olympes
 Jeudi 8 juin de 12h à 14h 

La gazetta, 38 avenue Félix Viallet - Grenoble

Le réseau Olympe de G. organise un café des Olympes, au Salon au fond à gauche deLa Gazetta. Les cafés des Olympes ont lieu tous les 2èmes jeudis du mois et seront l'occasion de mieux se connaître, d'échanger et de construire ensemble la mixité et l'égalité au travail, autour d'un café, d'un plat ou d'un panini. Pour fêter le lancement de ces réunions, l'association offre une boisson ou un café mais si vous souhaitez consommer un plat de la Gazetta, merci de le signaler par mail (c.bagieu@laposte.net) avant le mercredi 7 juin pour une meilleure organisation du service.

Le réseau Olympe de G est un réseau professionnel, de coaching et d'encouragement mutuel, pour encourager l'accès des femmes aux postes à responsabilité et donner toute sa place à la mixité dans la gouvernance des organisations.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Réunion : "Santé mentale, violence conjugale et grossesse"
 Jeudi 8 juin 10h à 12h 

Salle du Conseil Municipal - Hôtel de ville de Fontaine

Réunion plénière du Conseil local de santé mentale de la Ville de Fontaine, avec au programme la présentation de l'Unité transversale d'accompagnement périnatal (UTAP) et des informations et échanges sur les thématiques de santé mentale, violence conjugale et grossesse, avec l'intervenante Dr Annie Poizat. Plus d'infos par mail.

+ d'infos :
tél. 04 76 26 97 47
envoyer 1 mail
• Journée d'échanges et ateliers
  À partir de 10h 

À préciser

Le samedi 10 juin, Osez le féminisme! 38 organise une journée d'échanges:

- à 10h au sujet des violences économiques faites aux femmes avec Joëlle Prevost, de l'association ATTAC

- à 14h autour du sujet "Les lesbiennes et le féminisme"

Pour voir et partager l'événement facebook cliquez ici !

Auberge espagnole pour le déjeuner et garderie d'enfants sur place. Prix libre

+ d'infos :
voir le site
envoyer 1 mail
• Café-débat : "Voyager seule quand on est une femme"
 Mardi 13 juin 19h30 

Lieu à confirmer

En amont de l'été, café-débat organisé par Osez-le-féminisme sur "Voyager seule quand on est une femme". Prix libre.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Permanence mensuelle - SOS homophobie
 Mercredi 14 juin 19h15-20h45 

Centre LGBTI - 8 Rue Sergent Bobillot, Grenoble

Permanence mensuelle d'accueil au public d'SOS homophobie : un espace d'écoute et d'échanges, ouvert à toute personne souhaitant s'informer.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• AFEI : Assemblée générale
 Samedi 17 juin 9h30 - 14h 

Hôtel Best Western - 16, av. de Kimberley, Echirolles

L'AFEI (Association des femmes élues en Isère) organise une assemblée générale pour le renouvellement de ses instances, pour mieux promouvoir les élues dans l'exercice de leur mandat mais aussi pour créer, développer et défendre des politiques qui peuvent appliquer plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Déjeuner prévu au restaurant du Best Westen. Sur inscription.

+ d'infos :
tél. 04 76 63 10 56
envoyer 1 mail
• Formation : "Égalité filles-garçons, une posture professionnelle non sexiste "
 Lundi 19 et mardi 20 juin  

Planning Familial - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Le Planing Famililal 38 propose une formaiton intitulée "Égalité filles-garçons : une posture professionnelle non sexiste". Formation autour des rapports sociaux de sexe et de la prévention des violences sexistes. A destination des professionnel-les de l'éducation et de l'animation avec un public jeune.

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Formation - réflexion : "Femmes et empowerment"
 Vendredi 23 et samedi 24 juin  

Maison des associations - Place de la Libération, Echirolles

Quel impact ma féminité a-t-elle sur ma vie professionnelle, personnelle, familiale ? Que signifie pour moi être une femme ? Quel reflet mon miroir me renvoie-t-il ? Deux jours de réflexion proposés par "Atout diversité", ouverts aux femmes uniquement. Renseignements, programme et inscriptions par mail : laetitiabarbry@atout-diversite.eu

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Formation au Conseil Conjugal et Familial
 Du 5 sept. 2017 à déc. 2018  

Plannig Familial de l'Isère - 30 boulevard Gambetta, Grenoble

Le Planning Familial de l'Isère orgnise une formation au Conseil Conjugal et Familial. Cette session débutera le 5 septembre 2017. Il s'agit d'une formation qualifiante à l'écoute et à la relation d'aide dans les domaines de la vie affective, sexuelle, relationnelle et familiale. Cette formation est organisée sous forme de 15 modules théoriques de 3 jours/mois et 6 semaines de stages pratiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2017. Pour plus d'infos : http://isere.planning-familial.org/articles/formation-au-conseil-conjugal-et-familial-0029

+ d'infos :
tél. 04 76 87 94 61
 Agenda hors métropole 
• Formation : Education et stéréotypes de genre
 lundi 12 et mardi 13 juin 9h-17h  

Centre social de Nyons (26)

Vous souhaitez être mieux outillé-e pour mettre en place des pratiques égalitaires entre filles et garçons ? Quelles sont nos propres représentations quant au féminin et au masculin ? D'où viennent ces stéréotypes ? Comment prendre en compte le genre dans son approche professionnelle et avec son équipe? Comment réagir et quels outils mettre en place concrètement en équipe et avec les publics (touts-petits, enfants, adolescents, jeunes adultes, parents...) pour plus d'égalité entre les filles et les garçons ?

Pour les animateurs et animatrices petite enfance, enfance et jeunesse, bénévoles, co-administrateur-trices de structures, et toute personne intéressée par la thématique ! Formation gratuite, animée par l'associaton l' Ebullition,en partenariat avec le centre social de Nyons ; avec le soutien financier de la DDCS de la Drôme. Contact, renseignements et inscriptions par mail.

+ d'infos :
tél. 06 84 43 41 76
envoyer 1 mail
• Académie d'été 2017 : Etude de genre - "Femmes et hommes dans l'espace public"
 Samedi 23 juin 9h15 - 17h 

Campus Villejean de l'Université Rennes 2 - Bâtiment S

Le Service Formation Continue (SFC) de l'Université Rennes 2 et le Service de Formation Continue et d'Education Permanente (SUFCEP) de l'Université de Bretagne Occidentale organisent la cinquième édition de l'académie d'été du diplôme interuniversitaire numérique « Études sur le genre ». L'académie d'été est ouverte à tous les publics intéressés par les études sur le genre. Cette journée propose de réfléchir à la construction des usages des espaces publics, entendus ici comme lieux concrets (centre ville, quartiers périphériques, espaces ruraux). Pour y réfléchir, nous invitons à dialoguer des universitaires, des représentant-es institutionnel-les et associatif-ves pour embrasser toutes ces questions et saisir les déclinaisons du genre et les rapports sociaux en tension. Sur inscription. Tarifs (repas compris). Institutionnel : 70 ¤ ; Individuel : 35 ¤ ; Étudiant-e et demandeur d'emploi (sur justificatif) : 10 ¤ ; Personnel de Rennes 2 ou UBO : 10 ¤. Formation éligible au titre de la formation continue.  Programme et inscription : ac-genre-2017.sciencesconf.org

Plus d'informations sur le diplôme : www.univ-rennes2.fr/sfc

+ d'infos :
tél. 02 99 14 20 39
envoyer 1 mail
• Rencontre cinématographique du CRIAVS 2017 : Martha Marcy May Marlene
 Vendredi 23 juin 13h30  

Cinéma Fellini - Rue Serge Mauroit, Villefontaine

Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l'aide auprès de sa s½ur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n'avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu... Entrée réservée aux professionnel-les et aux étudiant-es des secteurs santé, justice, éducation, social et médico-social. Sur inscription préalable.Tarif réduit : 6 euros
Projection du film suivie d'un débat animé collectivement par des professionnel-les du CMP de Villefontaine, du CRIAVS, du SPIP Nord-Isère, du PRADO et de la PFR les Oréades. Echanges avec la salle autour de la problématique des violences sexuelles.

+ d'infos :
tél. 04 76 50 45 77
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances