La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Actualités 
Maison pour l'égalité femmes-hommes : un "déménagement" virtuel !

Quelques mois avant son changement de locaux, la Maison pour l'égalité femmes-hommes change de site Internet et de logo !

La Métropole et la ville d'Echirolles ont en effet décidé de doter la Maison pour l'égalité femmes-hommes d'un nouveau site Internet, d'un nouveau logo, d'une nouvelle lettre d'information, et bientôt, de nouveaux locaux !

Les prochains "Rdv de l'égalité" seront sous leur nouvelle formule...



Conférence : "La langue française a-t-elle besoin d'être féminisée ?"

Depuis les années 1980, les efforts pour promouvoir un langage moins sexiste ont été présentés comme une "féminisation" : d'abord du vocabulaire des métiers, titres et fonctions, ensuite de la langue elle-même. Ces efforts, qu'ils soient militants ou institutionnels, ont soulevé des protestations récurrentes, souvent violentes, de personnes ou d'institutions dénonçant ces initiatives comme contraires au "génie de la langue".

La mission égalité de l'Université Grenoble Alpes invite Éliane Viennot, autrice de Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin et de L'Académie contre la langue française, pour une conférence mardi 27 mars, de 9h à 10h45 (voir détails pratiques dans l'agenda ci-dessous). La matinée se poursuivra avec des tables-rondes où seront présentées les chartes rédactionnelles égalitaires de l'Université de Savoie Mont Blanc et de la Ville d'Echirolles (Echirolles rédige pour l'égalité !). Puis des ateliers seront proposés l'après-midi.

Programme détaillé à venir, infos à : mission-egalité@univ-grenoble-alpes.fr



Conférences, ateliers : "Vivre sang"

Les protections périodiques en vente sont-elles néfastes pour la santé ? Existe t-il des alternatives ? Qu'est-ce que l'endométriose ? Comment se fabriquer ses serviettes hygiéniques lavables ?

Venez découvrir le cycle de conférences, les ateliers et temps conviviaux ainsi que l'expo photo "Vivre sang", mercredi 28 mars (16h-18h) et jeudi 29 mars (13h-23h), à EVE sur le campus.

Eva Uludag-Martin, étudiante à l'initiative de ce projet "Vivre sang", souhaite sensibiliser le grand public et informer les utilisatrices sur l'impact sur la santé des protections périodiques, tout en attirant l'attention sur le tabou qui entoure les règles dans notre société.

Ce projet est financé dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité" de Grenoble-Alpes Métropole.

Infos pratiques.



Edition 2018 du festival "Les dérangeantes"

Le festival de ciné-débats « les Dérangeantes » fête sa quatrième édition en mars à Grenoble. Le Planning familial de l'Isère propose des projections gratuites dans différents quartiers de la ville de Grenoble, pour nous interroger autour de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Du 1er au 30 mars, une programmation riche permettra une vision très globale sur cette thématique en passant par La jeune fille et son aigle, ou encore Les suffragettes. Des échanges sont proposés à l'issue de chaque projection.

Programme et renseignements ici.



Mois égalitaire à Echirolles

A l'occasion de cette journée internationale des droits des femmes, des services de la ville et du CCAS d'Echirolles, aux côté d'associations se mobilisent pour un mois de mars teinté d'égalité.

Spectacle, expos, conférences, projections-débats, jeux, etc. avec des jeunes et des moins jeunes, autour de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Découvrez le programme complet.



Edition 2018 de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations !

Entre deux dates hautement symboliques (la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars et la Journée mondiales de lutte contre le racisme le 21 mars), la Ville de Grenoble organise la nouvelle édition de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations. Ainsi, du 8 au 21 mars, plusieurs acteurs locaux se mobilisent sur le thème "Nos droits sont un combat ! Quand la jeunesse prend la main... "

Découvrez le programme complet.



 Agenda de l'agglo 
• Tour de place : "Jeu de piste sur l'égalité femmes-hommes"
 samedi 3 mars 9h30-13h 

Place St Bruno, Grenoble

Un jeu de piste vous conduira dans différents commerces de la place pour s'interroger sur l'égalité femme-homme dans et hors l'espace public. Organisé par la Maison des habitants et le groupe d'habitantes du quartier Chorier Berriat.

• Conférence : "Lutte contre les discriminations transphobes et ressources militantes"
 vendredi 9 mars 19h30 

Salle Rouge - 15, rue des Arts et Métiers, Grenoble

Karine Espineira (sociologue et chercheuse à l'Université Paris 8) et Maud-Yeuse Thomas (chercheuse indépendante et écrivaine) interviennent autour des discriminations transphobes et de la transphobie, notamment à l'encontre des plus jeunes. Entrée libre, dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Exposition : "Je m'affiche !"
 Du 13 au 30 mars Vernissage 14/03 18h 

MJC des Eaux-Claires - 33, rue Joseph Bouchayer, Grenoble

Galerie de portraits réalisés par des filles et garçons qui s'affichent, affirment leur identité et revendiquent leur égalité pour mieux lutter contre les stéréotypes et les discriminations liées au genre. Projet "Jeunes pour l'égalité" soutenu par Grenoble-Alpes Métropole) et par la Ville de Grenoble dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations.

+ d'infos :
tél. 04 76 49 15 01
envoyer 1 mail
• Spectacle-débat : "À vif!"
 Du 13 au 16 mars  

MC2 Grand théâtre - rue Paul-Claudel, Grenoble

A partir du spectacle de Kery James à la MC2 (du 13 au 16 mars), un débat sera mené avec des jeunes par le service Jeunesse de la Ville de Grenoble autour de la question centrale du spectacle : « L'Etat doit-il être jugé coupable de la situation actuelle des banlieues ? Quelles responsabilités de chacun ? ».

Pour plus d'informations, cliquez ici

Dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations.

• Projection : "Ouvrir la voix"
 1er et 21 mars 18h30 et 13h30 

"Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.  Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Bande d'annonce ici

Projection le 1er mars à 18h30 à la bibliothèque du centre ville et le 21 mars à 13h30 à la MDH Abbaye

Dans le cadre du festival "Les dérangeantes"

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Projection : "Les figures de l'ombre"
 Mardi 6, vend. 9 et sam. 10 mars  

"Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. Maintenues dans l'ombre de leurs collègues masculins et dans celle d'un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l'écran." Bande Annonce ICI

Projection:
Le 6 mars à 10h à la MDH les Baladins
Le 9 mars à 18h30 à la Bibliothèque Teisseire
Le 10 mars à 14h30 à la Salle Polyvalente Mistral

Dans le cadre du festival "Les dérangeantes".

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Atelier : "Sexe, genre, égalité : comment intégrer l'égalité femmes-hommes dans ses pratiques professionnelles ?"
 Jeudi 1er mars 13h45-17h 

Maison pour l'égalité femmes-hommes - 2 rue Pablo Picasso, Echirolles

Au programme
- Les stéréotypes et les représentations sur les hommes et sur les femmes : construction, déconstruction.
- Sexe, genre, égalité, mixité : de quoi parle-t-on ?
- Concrètement, comment agir à son niveau dans ses pratiques professionnelles ?
Atelier gratuit, ouvert aux professionnel-les et bénévoles associatif-ves de tous les domaines. Sur inscription : maison-egalite@lametro.fr

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
• Projection : "Nos mères, nos daronnes"
 lundi 5 mars 19h30 

Espace 600, 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

"Issue d'un quartier populaire de la banlieue parisienne [...]  les jeunes les appelles les «daronnes», pour la société ce sont des «mères courage». Sans tabous, elles évoquent leur jeunesse, leurs combats intimes et leurs trajectoires, souvent mouvementées. Musulmanes, juives ou athées, amies au-delà de leurs cultures, elles ont su bousculer les traditions et les interdits de la société française des années 70, pour gagner leur liberté."

Dans le cadre des "Dérangeates".

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Ateliers : "Héroïnes des 4 vents : figures de femmes"
 lundi 5 mars 9h-16h 

MDH Surieux, 27 place Beaumarchais, Échirolles

Dans le cadre d'ateliers de découverte des histoires de 6 figures de la tragédie antique avec la Cie Les Inachevés, toute femme est invitée à participer à des ateliers de narration, un travail de mise en voix et/ou à se faire photographier. Ce lundi 5 mars est consacré à des rendez-vous individuels de 20 minutes autour de photographies.

+ d'infos :
tél. 04 76 09 64 03
• Exposition : "C'est mon genre"
 du 6 mars au 28 avril  

Bibliothèque Arlequin-le Patio, 97 galerie de l'Arlequin, Grenoble

Cette exposition questionne en 14 panneaux tous les publics, sur des situations sexistes dont peuvent être victimes les filles et les garçons. Mais d'ailleurs c'est quoi "être une fille" ou "être un garçon" ? Existe-t-il des jeux de filles ou de garçons ? Etre égaux n'empêche pas d'être différents !

Visible pendant les horaires d'ouverture de la bibliothèque

• Projection : "Louise Wimmer"
 mardi 6 mars 18h30 

Bibliothèque Eaux Claires Mistral, 49 rue des Eaux Claires, Grenoble

Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé sa vie d'avant loin derrière elle. A la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie. Dans le cadre du festival "Les Dérangeantes" Bande annonce ICI

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Conférence : "La prostitution"
 mardi 6 mars 18h-19h30 

Amphi 022 de l'IM2AG - 60 Rue de la Chimie, Saint-Martin-d'Hères

La situation des personnes prostituées étrangères sera explicitée et plusieurs thèmes seront abordés : le maintien des prostituées dans la précarité et la peur, la négation de leur statut de victime par les institutions en dépit des textes votés, les difficultés de sortir des réseaux de proxénétisme et d'être indemnisées de leurs préjudices, les interrogations sur la mise en œuvre concrète du parcours de sortie de prostitution... Avec Agnès Bonneau de l'Amicale du Nid Isère et Albal Costa, avocat. Sur inscription par mail.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Spectacle: "c'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde" - complet
 mercredi 7 mars 20h 

La Rampe - 15 avenue du 8 mai 1945 - Échirolles

On ne naît pas mère, on le devient. La célèbre phrase de Simone de Beauvoir pourrait également s'appliquer à la maternité. En effet, le fait de devenir mère ne va pas forcément de soi pour toutes les femmes. C'est là encore une construction sociale qui s'appuie sur des idées bien ancrées dans notre société telles que l'instinct maternel ou le dévouement total des mères pour leurs enfants. Mais les mères perçoivent-elles toutes cette expérience de maternité de la même manière ? Vivent-elles de manière identique les transformations de leurs corps ? Les femmes sont-elles « faites» pour donner la vie ? Peuvent-elles faire le choix de ne pas devenir mères ? Et qu'en est-il de l'égalité dans le couple ? Perdure-t-elle lors de l'arrivée d'un enfant ? Quelles conséquences dans la vie professionnelles ?
20h : Spectacle
21h30 : discussion avec la Cie Les filles de Simone

• Exposition : "Egalité, parlons-en !"
 du 8 au 21 mars Horaires mairie 

Hall d'honneur de l'Hôtel de ville - 11, boulevard Jean Pain, Grenoble

Savez-vous réellement ce que signifie l'égalité ? Que les discriminations sont source d'inégalités ? Qu'aujourd'hui, en France, la discrimination est bien un délit ? Cette exposition donne une vue globale par rapport à la connaissance des multiples discriminations. Tout public, dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations.

• Tables-rondes : "Soutenir et promouvoir le sport féminin de haut niveau"
 jeudi 8 mars 18h 

Maison départementale des sports - 7 rue Industrie, Eybens

Tables-rondes sur les pratiques actuelles et les leviers pour l'avenir, avec la participation de Mélina Robert-Michon (vice-championne olympique 2016 de lancer de disque), de Bastien Auzeil (décathlonien français), de Coline Ballet Baz (skieuse freestyle) et de Laurence Benoist (cheffe de la délégation française de rugby féminin). Événement co-organisé par l'Association des femmes élues de l'Isère et le Comité des Alpes de rugby.

Inscription obligatoire avant le 2 mars par mail.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Midi-2 : "Sports au féminin, au delà des préjugés"
 jeudi 8 mars 12h-14h 

Maison communale - 111 avenue Ambroise Croizat, St Martin d'Hères

Ce temps fort, de tonalité humoristique et ouvert à la discussion, sera suivi d'un pot de l'amitié à partir de 13 h 40. Ouvert à toutes et tous.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Projection : "Les suffragettes"
 vendredi 9 mars 16h30 

Maison des Habitants Bois d'Artas, 3 Rue Augereau, Grenoble

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Dans ce combat pour l'égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l'une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d'une histoire que plus rien n'arrêtera... Dans le cadre du festival "Les Dérangeantes", bande annonce ICI

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Conférence-débat : "Sonia ou le calvaire au féminin"
 vendredi 9 mars 18h30-21h 

Amphithéâtre Montergnole de l'Institut de la communication et des médias - 11 avenue du 8 Mai 1945, Échirolles

En présence de l'écrivaine algérienne Yasmina Gharbi-Mechakra.

Sonia, c'est l'histoire d'une femme battue, qui se bat pour ne plus être battue. L'héroïne, orpheline à six ans, apprendra à «recevoir» le courroux de sa belle-mère qui a pris la place de sa mère, puis les bastonnades de son mari auquel elle a été mariée de force à l'âge de 16 ans.

Conférence organisée par l'association Le Cri, avec le soutien de la Ville d'Échirolles.

 

• Projection-débat : "Les conquérantes"
 vendredi 9 mars 19h30-22h00 

MJC Desnos - 2B rue de Normandie, Échirolles

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle : trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d'Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d'ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l'approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes.

+ d'infos :
tél. 04 76 09 45 21
• Cinéma : "La Saison des femmes"
 vendredi 9 mars 20h30 

Espace Victor-Schoelcher - 89 avenue de Grenoble, Seyssins

Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s'opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d'amour et d'ailleurs. Film de Lena Yada. Entrée libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 21 17 57
voir le site
• Paroles photographiques : "À vous de parler !"
 samedi 10 mars 13h à 17h 

Rue Felix Poulat, Grenoble

L'association Et Pourquoi Pas? s'installe dans la rue avec son Porteur de paroles photographiques pour recueillir vos témoignages sur les discriminations dont sont victimes les jeunes. Vos paroles seront mises en images afin de susciter l'échange avec le plus grand nombre. Un exemplaire de l'affiche ainsi réalisée, composée de vos mots et image, vous sera offert. Dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Projection : "Cerveaux Mouillés d'orage"
 samedi 10 mars 11h 

Auditorium de l'Office du tourisme - 14, rue de la République, Grenoble

« Cerveaux mouillés d'orage », documentaire de Karine Lhémon (1h15)

Hélène et Laurence vivent toutes deux vivent en situation de handicap. Traverser la tyrannie des apparences liées à des formes d'exclusion, tel est le projet de ce film documentaire qui donne à voir des vies avec leurs manques, leurs dysfonctionnements, leurs imperfections, ou comment finalement deux femmes conjuguent ensemble force, complicité, rire et souffle d'amour réjouissant.
Présence des protagonistes du film.
Dans le cadre de la 18e édition du festival international du film gay et lesbien de Grenoble.

Bande d'annonce ici et programme complet sur : www.vuesdenface.com

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Sport : "Le trophée des VIFAMAZONES
 samedi 10 et jeudi 15 mars 20h 

Salle Polyvalente - Louis Maisonnat, Vif

La ville de Vif organise à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la 3ème édition du raid aventure 100% féminin intitulé "Le trophée des VIFAMAZONES" - le seul raid sportif consacré essentiellement aux femmes et aux jeunes filles dans la région grenobloise. Les résultats avec remise des récompenses suivra le jeudi 15 mars à 20h à la salle Polyvalente, Louis Maisonnat de Vif.  Une mini-conférence sur les femmes et la santé suivra, avec la projection du discours de Simone Veil et le projet de loi relatif à l'IVG.

+ d'infos :
tél. 04 76 73 50 50
envoyer 1 mail
• Exposition : "Marie Curie à la manière de Pénélope Bagieu"
 samedi 10 mars 8h30-12h00 

Lycée Marie Curie - 5 avenue du 8 mai 1945, Echirolles

L'exposition sur Marie Curie "Une femme culottée à la manière de Pénélope Bagieu", sera exposée dans le forum du Lycée Marie Curie. Réalisée par les élèves de seconde 12 avec l'aide de leur professeure de lettres, des professeures documentalistes du Lycée, de la Maison pour l'égalité femmes-hommes, elle a pour but de d'informer sur la vie de cette grande chercheuse scientifique engagée qu'a été Marie Curie, et de lutter ainsi contre les stéréotypes sur les femmes et la science. Projet "Jeunes pour l'égalité" (Grenoble-Alpes Métropole).

• Théâtre : "L'école des femmes"
 mardi 13 et mer. 14 mars 20h30 

Théâtre Municipal - Place Saint André, Grenobe

D'une étonnante modernité, à l'heure des polémiqes sur le mariage pour tous et le port du voile, la pièce pose la question de l'accès des femmes au savoir, de leur statut au sein de la famille et de la société. 1h40 - 20-12€ 

+ d'infos :
tél. 04 76 44 03 44
voir le site
envoyer 1 mail
• Conférence-débat : "Le Droit est un combat ! Son usage sur le terrain dans la lutte contre les discriminations : quels enjeux ? quelles alliances construire ?"
 mardi 13 mars 14h 

Hôtel de ville, salon d'honneur - 11, bd Jean Pain, Grenoble

Après-midi ouverte aux agent-es des collectivités locales, institutions, élu-es et associations. Organisé par la Ville de Grenoble, en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole (réseau Partenaires Egalité), dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Projection : "Philomena"
 mardi 13 mars 14h 

Théatre Prémol, 7 Rue Henry Duhamel, Grenoble

"Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n'est autorisée à voir son fils qu'une heure par jour. À l'âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains." Dans le cadre du festival "Les dérangeantes"
Bande Annonce ICI

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Exposition et lectures : "Les droits des femmes"
 mardi 13 mars 16h30 

Bibliothèque de la Ponatière - 6 bis avenue Vaillant Couturier, Echirolles

Exposition réalisée par les habitant-e-s des ateliers «Un temps pour soi» de la MDH Les Écureuils, et lecture de textes sur les droits des femmes, par un groupe de lecteurs et lectrices réuni par la MDH et la bibliothèque.

+ d'infos :
tél. 04 76 40 10 48
• Midi 2 : "Littérature jeunesse et égalité filles-garçons"
 mardi 13 mars 12h-14h 

Petit angle - 1 rue du président Carnot, Grenoble

Dans le cadre de ses accueils de classes, la bibliothèque de Seyssins a choisi de sensibiliser le jeune public à l'égalité garçon fille et aux stéréotypes de genre à travers plusieurs activités selon les niveaux : moments des histoires, ateliers, projection, échange-discussions. Nous vous proposons un retour de cette expérience qui permettra notamment d'évoquer le partenariat avec les écoles, les ressources sélectionnées pour préparer et animer ces séances, ainsi que les limites que nous avons rencontrées. Intervenant-e-s : Sylvain Boismartel & Vanessa Curton de la bibliothèque Lucie-Aubrac de Seyssins. Organisé par l'association H/F Isère.

+ d'infos :
tél. 06 83 75 41 00
• Ateliers : "Accès aux droits et recours en cas de discriminations"
   

14/03 16h-18h au Planning Familial de l'Isère (30, bd Gambetta) / 27/03 20h-21h30 au Centre LGBTI (8, rue Sergent Bobillot)

Ateliers réservés aux personnes transgenre. Présentation des documentations spécifiques et des dispositifs juridiques. Dans le cadre de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Projection : "La jeune fille et son aigle"
 mer. 14, mer. 21 et vend. 30 mars  

"Dresseur d'aigles, c'est un métier d'hommes en Mongolie. Depuis l'enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L'année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d'adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?"  Bande annonce ICI

Projection:
14 mars à 16h30 à la Pirogue
21 mars à 18h30 à la MJC des Eaux Claires
30 mars à 16h30 à la MDH du centre ville

Dans le cadre du festival "les Dérangeantes"

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
• Projection-débat :"Comment accompagner les jeunes discriminés pour leur orientation sexuelle ?"
 vendredi 16 mars 20h 

Le Petit 38 Midi-Minuit - 38, rue Saint-Laurent, Grenoble

A partir de la projection d'un court métrage « Roméo & Jules », tourné par un jeune hébergé par Le Refuge, un débat sera ouvert autour de la discrimination des jeunes LGBTI - lesbienne gay bisexuel-le trans intersexe.

Une exposition sur les actions du Refuge sera présente dans les locaux durant toute la Quinzaine contre le racisme et les discriminations.

+ d'infos :
tél. 06 81 99 99 19
envoyer 1 mail
• Ateliers d'écriture : "Héroïnes des 4 vents : figures de femmes"
 lundi 19 mars 8h30-12h/ 13h-16h30 /17h-20 

MDH Surieux - 27 place Beaumarchais, Échirolles

Ateliers collectifs d'écriture et de mise en voix, avec la Cie des Inachevés, dans le cadre du projet "Héroïnes des 4 vents : figures de femmes". Créneaux horaires au choix.

+ d'infos :
tél. 04 76 09 64 03
• Café-débat sur la prostitution
 mardi 20 mars à partir de 19h30 

Café A l'Affut - 5 rue Très Cloitres, Grenoble

Café-débat sur la prostitution avec l'Amicale du Nid : deux ans après la loi de lutte contre le système prostitutionnel, quels sont les résultats ? Pourquoi cette loi ? Qui sont les clients ? Et les personnes en situation de prostitution ? N'hésitez pas à venir pour poser vos questions et en savoir plus sur le sujet ! Buffet à prix libre.

+ d'infos :
tél. 04 76 43 01 66
envoyer 1 mail
• Café discussion sur les différentes formes de discriminations
 mercredi 21 mars 15h 

Club des retraités de la Luire - 18 rue de l'Écureuil, Échirolles

Café-discussion autour des discriminations, proposé par le pôle gérontologie du CCAS.

+ d'infos :
tél. 04 76 23 64 01
• Projection : "We want sex equality" de Nigel Cole.
 lundi 26 mars 14h-16h 

MDH Village Sud - 3 rue Denis Papin, Échirolles

Un film de Nigel Cole. Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde. Une discussion sur l'égalité professionnelle entre femmes et hommes  est proposée après le film, autour d'un goûter.

+ d'infos :
tél. 04 76 20 99 60
• Conférence : "La langue française a-t-elle besoin d'être féminisée ?"
 mardi 27 mars 9h-10h45 

IMAG - Université Grenoble Alpes - 700 avenue Centrale - Domaine Universitaire, St Martin d'Hères

Éliane Viennot a enseigné la littérature française de la Renaissance dans les universités de Seattle (USA), Nantes, Corte, Saint-Étienne, et elle a été dix ans membre de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l'exception française en histoire politique (La France, les femmes et le pouvoir ; Revisiter la Querelle des femmes...) et en langue (Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ; L'Académie contre la langue française).
Conférence organisée par la mission égalité de l'Université Grenoble Alpes, ouverte à tous les personnels, étudiant-es et partenaires. Sur inscription par mail.

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Théâtre : "La maladie de la mort"
 du 28 au 31 mars 20h30 - 19h30 

MC2 - 4 rue Paul Claudel, Grenoble

Un homme paye une femme pour l'accompagner dans un hôtel en bord de mer. Pour tenter d'aimer, d'être aimé. Elle doit satisfaire toutes ses demandes et lui obéit aveuglément. Dans ce roman écrit alors qu'elle se débat avec son addiction à l'alcool, Marguerite Duras explore sa conviction qu'aucune intimité émotionnelle ou sexuelle n'est possible entre les hommes et les femmes.

A travers un "regard mâle" composé des deux points de vue, Katie Mitchell défie notre propre voyeurisme. Notre manière d'appréhender le corps de la femme mais aussi le sexe et l'amour.

1h15 - 13 à 27€

+ d'infos :
tél. 04 76 00 79 00
voir le site
• Débat mouvant et jeux sur l'égalité femmes-hommes
 jeudi 29 mars 14h30 

Résidence autonomie Maurice Thorez - 2 rue du Rhin, Echirolles

Débat-mouvant et jeux sur l'égalité femmes-hommes proposés aux personnes retraitées. Organisé par le pôle gérontologie du CCAS.
 

+ d'infos :
tél. 04 76 23 64 01
• Balade à vélo pour toutes et tous
 jeudi 5 avril 9h 

Départ de la MDH de la Ponatière - 8 avenue Paul Vaillant Couturier, Échirolles

Balade collective à vélo, proposée à toutes les personnes intéressées. Proposé à la suite d'ateliers de mise en selle pour des femmes.

• Formation : "Egalité fille-garçon: une posture professionnelle, une construction éducative"
 mer. 25 et jeudi 26 avril 9h-17h30 

Planning Familial -30 bd Gambeta, Grenoble

Les formations organisées par le Planning Familial offrent un espace de réflexion et de discussion pour analyser les représentations individuelles et les pratiques éducatives afin de comprendre l'impact des stéréotypes dans la construction genrée et la persistance des inégalités femmes/hommes dans les différentes sphères de notre société. Cette formation participe ainsi à la construction d'une posture éducative prenant en compte les questions de genre. A destination des professionnel-le-s et bénévoles de l'action sociale, éducative ou sanitaire et de la petite enfance. Sur inscription.

 

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
envoyer 1 mail
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances