La MétroVille d'Échirolles
Partager
la Boîte à outils
 Numéro spécial des Rdv : Quinzaine de l'égalité ! 
Affiche Rhône-Alpes Première Quinzaine régionale de l'égalité femmes-hommes : au féminin et au masculin, les acteurs de l'agglomération grenobloise se mobilisent !

L'égalité a-t-elle un sexe ?
C’est la question que pose la Région Rhône-Alpes tout au long de cette première Quinzaine pour l’égalité entre les femmes et les hommes, du 7 au 21 octobre 2011. Initiée par Cécile Cukierman, Conseillère spéciale à l’égalité femmes-hommes, cette Quinzaine est l'occasion de bousculer idées reçues et stéréotypes, qui pèsent sur les femmes comme sur les hommes.
Les initiatives vont se multiplier dans la région et dans l'agglomération : conférences, expositions, publications, théâtre, formations, débats, humour… la Quinzaine sera jalonnée de moments forts pour témoigner du chemin à accomplir autant que des succès déjà rencontrés.
Pour les collectivités territoriales, les associations, les institutions qui s'engagent en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, l'heure est venue de faire bouillonner les idées et les actions ! Profitez de cette riche programmation d'octobre pour venir partager les enjeux, apporter des éclairages et des idées nouvelles, pour que l'on puisse inventer ensemble l'égalité pour demain.
Retrouvez l'ensemble du programme de l'agglomération grenobloise dans l'agenda des Rdv de l'égalité, et sur le site du Conseil régional Rhône-Alpes.
Bonne Quinzaine à tous et à toutes !



Stéréotypes : stop ! Jeudi 20 octobre à la Bobine - Femmes, hommes : paroles et mots s'invitent, l'égalité s'invente

Dans le cadre de la Quinzaine pour l'égalité femmes-hommes en Rhône Alpes, la Métro, la ville d'Échirolles et la Maison pour l'égalité femmes hommes vous invitent à brasser les mots et les idées, à débattre... & à slamer !

  • 18h-19h30 : Conférence-débat

Femmes et hommes : quels enjeux pour l'égalité, quelles nouvelles formes d'action possibles ?
Faire avancer l'égalité : oui, mais comment ? Acteurs publics et associations peuvent-ils inventer de nouvelles formes d'action ?
. Jocelyne Bougeard, adjointe au maire de Rennes, Présidente de la commission égalité de l'AFCCRE (Association française du conseil des communes et régions d'Europe)
. Chloë Legouez , collectif «La Barbe»
. Laurine Bricard, Osez le féminisme
. et avec Alberte Dessarts, Conseillère déléguée Métro chargée de l'égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et de l'accessibilité, et Sylvette Rochas, 1ère adjointe au maire d'Échirolles chargée de la cohésion sociale, du développement culturel et de l'égalité femmes-hommes.

  • 19h30 : Les communes s'engagent !

Signatures de la Charte européenne de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale par Gières, Poisat et Herbeys. Avec Sarah Boukalaa, Conseillère déléguée à la jeunesse, région Rhône-Alpes, et Jocelyne Bougeard, adjointe au maire de Rennes, Présidente de la commission égalité de l'AFCCRE.

  • 20h : Buffet solidaire déambulatoire autour de l'exposition « Égalité : Regard sur l'agglomération grenobloise »
  • 20h30 : Soirée slam

Scène ouverte aux arts de la parole, pour toutes et tous,
présentée et animée par Barbie Tue Rick, Boutchou, et Mots Paumés.
Vous avez 5 minutes pour dire, lire, improviser un poème, un texte, une histoire, une chanson, un conte, un sketch... sur le thème : ''Égalité entre les femmes et les hommes''.
N'oubliez pas vos textes !
--------------------
Entrée libre et gratuite
Jeudi 20 octobre à partir de 18h à la BOBINE
42 boulevard Clémenceau - Grenoble



 La Quinzaine de l'égalité dans l'agglo 
• Exposition : "Grandes résistantes contemporaines"
 Du 3 au 21 octobre lundi à vendredi, 13h30-17h 

Espace Rhône-Alpes, 2 rue de la Poste à Grenoble

Elles s’appelaient Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Lucie Aubrac. Elles s’appellent Rigoberta Menchu Tum, Wangari Maathai et Aung San Suu Kyi. Toutes ont engagé leur vie pour le droit et la liberté. Mais au fait, qu’est-ce qui pousse ces femmes à résister quoi qu’il leur en coûte ? L’exposition Grandes résistantes contemporaines de l’association Femmes d’ici et d’ailleurs emmène le public à la découverte de ces personnalités hors du commun et dont l’engagement, quand on les lit, quand on les écoute, leur semble aussi nécessaire qu’ordinaire ! Leurs histoires nous entraînent sur tous les continents comme si cette détermination au féminin portait une part d’universel. Quant à ce qui les réunit toutes, c’est peut-être leur manière de ne jamais s’extraire du quotidien, reliée aux autres comme par un fil indéfectible.

L’exposition sera inaugurée à Grenoble mercredi 12 octobre à 13h30.

+ d'infos :
tél. 04 26 73 48 01
voir le site
• Formation : Initation à l'outil d'animation "Agir pour un monde non sexiste"
 Vendredi 7 et lundi 10 octobre De 14h à 17h 

Planning Familial de Villefontaine, au Centre Simone Signoret, Place Léon Blum.

Le Planning Familial de l'Isère organise deux sessions à destination des professionnel-les, pour s'initier à l'utilisation de l'outil d'animation "Agir pour un monde non sexiste".
Cet outil ludique permet d'animer des séance avec des groupes d'adultes ou d'adolescents sur les inégalités entre les sexes, la construction sociale des rôles féminins et masculins, le poids des stéréotypes et des préjugés, sources de discrimination.
Séance à Grenoble le 10 octobre (le 7 octobre 14h-17h à Villefontaine).

Participation financière :
. Le jeu seul : 60 €
. Formation + jeu : 160€

+ d'infos :
tél. 04 76 87 89 24
voir le site
• Expo "Comment ça va l'amour ?"
 Du vendredi 7 au vendredi 21 octobre  

Centre de planification et d'éducation familiale, 27 avenue Antoine Girard à Pont-de-Claix.

Cette exposition, portée par le Centre de planification et d’éducation familiale de Pont-de-Claix, est une invitation à déambuler, tant dans l’intime du sentiment amoureux que dans son universalité. Petites histoires ou Amour avec un grand A, l’exposition met en lumière l’amour : au travers de textes d’auteurs, d’objets, de peintures, de reproductions et de témoignages.
Visites guidées les jeudis 13 et 20 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h, sur inscription.

+ d'infos :
tél. 04 76 29 86 51
• Echange-débat : "Parité et politique"
 Lundi 10 octobre 16h-20h 

Hôtel du département, 7 rue Fantin Latour à Grenoble

Le Conseil général de l'Isère organise une après-midi d'échanges sur le thème " parité et politique", en présence de Brigitte Périllié, vice-présidente du Conseil général à l'égalité hommes/femmes et de Cécile Cukierman, Conseillère régionale déléguée  à l'égalité femmes-hommes :
- Conférence-débat par Réjane Sénac-Slawinski, chargée de recherche au CNRS , politologue : la parité ou le partage à égalité du pouvoir  entre les hommes et les femmes.
- Intervention de Mathilde Dubesset, présidente de l'Observatoire isérois de la parité.
- Intervention de Brigitte Périllié, présidente de l'association des femmes élues de l'Isère.
Un apéritif clôturera la soirée à 19h30.
Inscription préalable par mail ou téléphone.

+ d'infos :
tél. 04 76 00 60 91
envoyer 1 mail
• Exposition : "Droits des femmes, égalité des sexes : une égalité en marche ?"
 A partir du lundi 10 octobre  

L’exposition itinérante sera présentée dans les lieux participants à la Quinzaine de l’Égalité, puis dans les collèges et lycées.
Informations : www.parite-38.org

L’exposition itinérante de l’OIP, Observatoire isérois de la parité, présente les enjeux de l'égalité à travers plusieurs domaines : la réussite scolaire, les parcours professionnels, le temps partiel subi, la répartition des tâches domestique, la place des femmes en politique... Autant de questionnements transversaux, guidés par un outil commun : la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

+ d'infos :
voir le site
• Exposition "Marianne de la parité en Isère"
 Du 10 au 15 octobre  

Conseil général de l’Isère, 7 rue Fantin-Latour à Grenoble

La Marianne de la Parité récompense les collectivités particulièrement respectueuses de ce principe républicain. Une exposition présente les communes lauréates, l’Association des femmes Elues de l'Isère et le réseau Elles aussi. Les panneaux sont accompagnés d’un film rassemblant les témoignages des lauréat-e-s en 2011.

+ d'infos :
voir le site
• Témoignages : "Ingénieure et technicienne de demain"
 Du 10 au 21 octobre  

Lycée Mounier, 6 avenue Marcelin Berthelot à Grenoble.

L’association OPE se mobilise en faveur de l’insertion des jeunes diplômé-e-s ou cadres expérimenté-e-s en recherche d’emploi, et de l’orientation des collégien-ne-s et lycéen-ne-s, en promouvant les métiers techniques et scientifiques et en portant une attention particulière à l’égalité des chances filles-garçons.
Entre le 10 et le 20 octobre, OPE organisera deux témoignages-débats dans le lycée Mounier à
Grenoble. L’intervention sera animée par une femme ingénieure ou technicienne en activité avec deux étudiantes en école d’ingénieurs.
 

• Théâtre : "Dieu, la femme et l'abus"
 Mardi 11 octobre 20h 

Théâtre Edmond Vigne, 23 rue des Alpes à Fontaine

Une création de Maryline Klein
Ce spectacle, proposé par la ville de Fontaine et la compagnie Klein / Leonarte, s’interroge sur la place des femmes dans le travail, la religion et plus globalement dans la société. En s’appuyant sur des témoignages et une envie de faire évoluer le débat, cette pièce invite le public à déjouer les préjugés qui continuent de régir les rapports femmes-hommes. Spectacle gratuit sur réservation
Renseignements : service DSU – Hôtel de ville de Fontaine

+ d'infos :
tél. 04 76 28 76 28
• Rencontre : "Femmes et représentation politique : une longue histoire"
 Mercredi 12 octobre  

Espace Rhône-Alpes, 2 rue de la Poste à Grenoble.

En 2011, la représentation politique des femmes est-elle paritaire ? Comment faire évoluer la situation actuelle vers une participation égalitaire des femmes et des hommes à tous les niveaux de la vie de la cité et dans les différentes instances de l’Etat ? Cette saynète de 15 minutes, présentée par une classe de seconde du lycée Stendhal a reçu le premier prix du concours national des Olympes de la parole organisé par l’Association française des femmes diplômées des universités avec ses partenaires.
Informations : Jacqueline Werner

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Séminaire : "Un couple violent peut en cacher un autre"
 Jeudi 13 octobre De 8h30 à 17h30 

Salle Edmond Vigne, 23 rue des Alpes à Fontaine.

Le réseau Égalité Femmes-Hommes de la Ville de Fontaine et l'association Passible se réunissent pour la deuxième fois afin de poursuivre les réflexions engagées autour des violences conjugales, à l'occasion d'un séminaire sur ce thème.
La violence conjugale, longtemps regardée par le prisme des victimes, peut-elle être appréhendée sous d’autres angles ? L’humain et sa violence, le couple dans ses mécanismes archaïques et la représentation sociale des sexes... Les réflexions partent de l’expérience clinique avec ces conjoints violents, qui laissent entrevoir d’autres aspects qu’une figure de monstre.
Pour l'association Passibles, il est important d’aider les femmes victimes de violences conjugales à sortir d’une forme de lien marqué par la destructivité. L'association a fait le choix de mener son action thérapeutique du côté des auteurs de ces violences.
Séminaire réservé aux professionnel-les.
Frais d'inscription : 20€

+ d'infos :
tél. 04 76 28 76 28
envoyer 1 mail
• Présentation d'une boîte à outils, pour méli-mélo femmes-hommes
 Vendredi 14 et vendredi 21 octobre  

Bibliothèque Lucie Aubrac, Seyssins.

La ville de Seyssins et la bibliothèque Lucie Aubrac proposent un livret accompagné d’un kit d’exposition. Cette initiative fait écho au projet "Méli-mélo des mots d’elles : interroger l’identité féminine actuelle", qui s’est déroulé récemment. Cette boîte à outils est mise à disposition des structures qui souhaitent engager une démarche culturelle en faveur de l’égalité femmes-hommes. Deux moments-forts à retenir :
14 octobre à 20h : Femmes du vin.
21 octobre : Présentation du projet et de la plaquette.

• Débat Café des femmes : "Décortiquer la violence verbale"
 Lundi 17 octobre De 18h à 20h 

Centre de planification et d'éducation familiale, 27 avenue Antoine Girard, Pont-de-Claix.

Le Centre de planification et d’éducation familiale de Pont-de-Claix anime un café autour des attaques verbales envers les femmes, subies au sein du couple et au domicile. Quelles que soient leurs formes, les  conséquences de ces violences sont les mêmes : dominer, soumettre, refuser aux femmes leur droit à l’égalité, bafouer leur dignité. Cette soirée permettra de réfléchir à cette violence domestique, pour mieux la connaître, la démontrer et la dénoncer.
Informations : Corine Gachelin

+ d'infos :
tél. 04 76 29 86 51
• Table-ronde : "Les groupes de paroles pour femmes victimes de violence : intérêt thérapeuthique et limites"
 Mardi 18 octobre 16h-18h 

Bibliothèque Kateb Yacine, dans le centre commercial Grand Place à Grenoble

L’association Solidarité Femmes Grenoble-Isère et l’association ARS (Aide Relais Solidarité) co-organisent cet événement à destination des professionnel-les du secteur psycho-social sur l’intérêt thérapeutique mais aussi les limites des groupes de parole pour soutenir des femmes victimes de violences.
Intervenantes :
- Aline Fernandez, psychologue clinicienne du service Agora de Solidarité Femmes qui anime des groupes de paroles pour femmes et mères victimes de violences
- Géraldine Sénéchal, psychologue de l’ARS qui anime des groupes de parole de femmes victimes de violences
- Christine Jakubowicz, psychologue clinicienne, formatrice en animation de groupes
Inscription par mail

+ d'infos :
envoyer 1 mail
• Soirée Egalité à la Bobine
 Jeudi 20 octobre 2011 De 18h à 23h 

La Bobine, 42 boulevard Clémenceau à Grenoble.

Soirée égalité à la bobine : conférence, siganture de la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, vernissage d'exposition, buffet solidaire, soirée slam scène ouverte...
Entrée libre !
(voir l'article)

+ d'infos :
tél. 04 38 70 17 70
envoyer 1 mail
• Conférence-débat : "L'invisibilité du féminin"
 Jeudi 20 octobre de 16h à 18h 

Centre d'Affaires, 24 rue Lamartine à Eybens

Comment le féminin devient, dans la sphère sociale, un élément mineur, dévalorisé et de sous-culture : c’est l’objet de cette conférence débat. Animée par Monique Lezziero, cette conférence analyse les rapports sociaux
inégalitaires qui handicapent la société et accompagnent la crise.

+ d'infos :
voir le site
 Hors Quinzaine 
• Danse : Carmencité-Carmencità
 Samedi 8 octobre à 20h30  

MJC - Théâtre Prémol, 7 rue Henri Duhamel à Grenoble - tram A arrêt Arlequin

Des jeunes danseurs et danseuses, musicien-nes, chanteuses et chanteurs nous proposent une version moderne du drame classique "Carmen", et posent à travers ce spectacle la question des relations entre les sexes chez les jeunes et dans les "cités".
Dans le cadre de l'axe de création culturelle de la MJC Prémol.
Entrée libre sur réservation
 

 

• Café de la paix : "Le statut inférieur des femmes"
 Mardi 11 octobre 18h 

Ness K'fée
3 rue Très-Cloitres à Grenoble

Transmis de génération en génération, ce statut inférieur reste prégnant dans toutes les sociétés. Peut-on se libérer de ce modèle archaïque des relations humaines ? Le débat sera lancé à partir du documentaire de C. Denjean : « Le voile et l’interdit », sur le Yémen et qui permet de comprendre sa situation par rapport à la revendication démocratique.
Café de la paix animé par André Burnet. 

+ d'infos :
voir le site
 A venir en novembre 
• Radio : "L'égalité entre les femmes et les hommes : où en sommes-nous ?"
 Mi-novembre  

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Isère diffusera des émissions sur l’antenne de Radio Grésivaudan. Ces rendez-vous permettront de dresser un état des lieux sur l’égalité femmes-hommes.

• Colloque : « Violences familiales : de l'enfant témoin à l'enfant victime »
 Mercredi 9 novembre 2011 8h30-17h 

C.H.U. GRENOBLE
Pavillon Vercors
Salle Gilbert Faure

Colloque co-organisé par association Aide et information aux Victimes et l'association Issue de Secours-RIALTO avec le soutien du CHU de Grenoble. Cette journée d’étude, destinée aux professionnel-les de l’enfance et à tout-e professionnel-le directement ou indirectement confronté-e à cette problématique, se donne pour objectif d’ouvrir une réflexion sur les répercussions de ces violences dans la vie de l’enfant, notamment après la séparation parentale.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable auprès de l'AIV avant le 25 octobre 2011

+ d'infos :
tél. 04 76 46 27 37
voir le site
infos éditeur // plan du site
La Maison pour l'égalité femmes hommes est un lieu ressource au service des acteurs de l'agglomération grenobloise sur la thématique du genre. Ce site présente ses missions et ressources, notamment le moteur de recherche des acteurs et des outils disponibles sur l'agglomération.
Ville d'Échirolles Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole Logo L'Europe s'engage avec le Feder Région Rhône-Alpes Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances